Mise en œuvre du Pacte de bonne gouvernance par Diomaye Faye: «Sursaut citoyen» et «Demain Sénégal» gardent espoir

Après l’élection de Bassirou Diomaye Faye, les organisations «Sursaut citoyen» et «Demain Sénégal» nourrissent l’espoir de voir le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, agir dans le sens de mettre en œuvre les réformes contenues dans le Pacte national de bonne gouvernance démocratique, qui s’inspire des conclusions des Assises nationales et de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri).

Par Mamadou T. DIATTA – La victoire à la Présidentielle de Bassirou Diomaye Faye, «un des premiers signataires du Pacte national de bonne gouvernance démocratique», fait réagir les organisations «Sursaut citoyen» et «Demain Sénégal». A travers un communiqué, ces structures estiment que le succès du poulain de Ousmane Sonko est perçu «non seulement comme le fruit de la détermination du Peuple sénégalais, mais aussi comme une preuve de sa volonté inébranlable de défendre sa souveraineté». «L’engagement civique a joué un rôle crucial dans la neutralisation des tentatives visant à perturber le processus électoral. Cela a également encouragé le Conseil constitutionnel à affirmer résolument les principes du Droit face à l’Exécutif qui a parfois semblé chercher à dévier, ignorer ou même défier la législation en vigueur», constatent «Sursaut citoyen» et «Demain Sénégal», qui félicitent le nouveau Président élu.
Les deux organisations magnifient «les efforts collectifs et synergiques des organisations de la Société civile, en particulier celles regroupées au sein d’ «Aar sunu élection». Celles-ci «ont été déterminantes dans cette lutte pour la démocratie. Leur contribution à la préservation de l’intégrité du processus électoral est hautement appréciée par «Sursaut citoyen» et «Demain Sénégal»», soulignent les deux entités. ««Sursaut citoyen» et «Demain Sénégal»


nourrissent l’espoir que les réformes promues par ce Pacte seront rapidement et efficacement mises en œuvre par les nouvelles autorités, Bassirou Diomaye Faye en tête. Dans cette optique, nos organisations encouragent tous les mouvements citoyens à unir leurs efforts et à poursuivre leur mobilisation pour la réalisation des objectifs du Pacte national de bonne gouvernance démocratique, et pour répondre aux attentes du Peuple en matière de renforcement de la démocratie, de l’Etat de Droit et de la bonne gouvernance», font savoir les deux structures.

Le Pacte national de bonne gouvernance démocratique, initié sous la houlette de l’ancien Pm Mamadou Lamine Loum, s’inspire des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri). Il avait été été signé à quarante-huit (48) heures de l’élection présidentielle par 10 des 19 candidats. Il s’agit par ordre alphabétique de : Boubacar Camara, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Tidiane Dièye, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Bassirou Diomaye Faye, El Hadj Malick Gakou, Serigne Mboup, Anta Babacar Ngom, Khalifa Ababacar Sall et Thierno Alassane Sall.


Les 10 candidats s’étaient engagés, une fois président de la République, à mettre en œuvre le «Pacte national de bonne gouvernance démocratique dans les 200 premiers jours de leur mandat». Ce document est une œuvre des plateformes «Sursaut citoyen» et «Demain Sénégal», qui militent pour «la fin de l’hyper-présidentialisme (et) pour la refondation des institutions».
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *