#Thiés: Une usine métallurgique au mépris des règles environnementales
A quelque 5 km de la ville de Thiès, précisément dans la localité de Keur Mor Ndiaye, se dresse une usine métallurgique au beau milieu des champs, entourée par plus d’une quinzaine de villages que les habitants ont découverte en se réveillant.
«Au mépris des règles environnementales, l’usine en question dont le promoteur est un ressortissant chinois, compte occuper treize (13) hectares dans cette zone sylvo-pastorale dédiée par essence à l’élevage de poulets notamment», s’offusquent ces populations locales, lesquelles, face à ce qu’elles qualifient de «désastre écologique inéluctable», sonnent la révolte et la riposte et, après avoir fait signer une pétition de réprobation regroupant au moins 300 personnes, décident de passer à une autre étape. Un plan devant démarrer par une conférence de presse prévue dans les jours à venir, à Keur Mor Ndiaye.
Soutenues par les associations de défense des intérêts de la jeunesse thiessoise, notamment le mouvement «Thiès debout», ces populations locales interpellent le président de la République ainsi que les membres de la collectivité. Elles comptent informer sur «les dangers que fait encourir cette usine sur les terres cultivables, sur les activités avicoles, sur la santé des ménages et surtout des enfants» et exigent «l’arrêt de cette implantation sauvage».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant