Cajust et les objectifs du Sénégal
«Défis et opportunités économiques de la transition énergétique.» C’est le thème de l’atelier initié par Citoyens actifs pour la justice sociale (Cajust), ce samedi 16 mars 2024, à Thiès. Sur un format «Ndogou-Panel», la discussion s’est déroulée en présence de membres de la communauté des pêcheurs, des jeunes, des femmes, des acteurs de la presse, des Osc/Ocb, ainsi que les autorités politiques et administratives locales.
Par Cheikh CAMARA – Citoyens actifs pour la justice sociale (Cajust), une organisation sénégalaise non gouvernementale, a initié, ce samedi 16 mars 2024 à Thiès, un panel sur le thème : «Défis et opportunités économiques de la transition énergétique.» Selon les initiateurs, ce panel vise à favoriser une mobilisation citoyenne massive autour des enjeux liés à la transition énergétique au Sénégal. De façon spécifique, il s’agit de «permettre aux acteurs d’avoir une compréhension accrue de l’Accord pour une transition énergétique juste» (Jetp sigle en anglais), «d’identifier les opportunités économiques de la transition énergétique» et «d’impulser un engagement des acteurs sociaux afin de favoriser une mise en œuvre transparente, équitable et inclusive du Jetp».
Au cours des travaux, il a été rappelé que le Sénégal a signé en juin 2023, cet Accord de partenariat pour une transition énergétique juste dont le montant est estimé à 2, 5 milliards d’euros, soit environ 1637, 5 milliards de francs Cfa, pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables et atteindre un objectif de 40% du mix énergétique en termes de capacités installées, d’ici 2040. Le Jetp au Sénégal est soutenu par la France, l’Allemagne, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada.
Le Sénégal devient ainsi le quatrième pays à avoir obtenu ce type d’accord, après l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam. Cet accord répond à un objectif global d’augmenter la part nationale des énergies renouvelables et la promotion de la transition énergétique. Un Accord de partenariat énergétique juste pour le Sénégal a pour but d’assurer la souveraineté énergétique qui garantit un accès universel aux services énergétiques de base à moindre coût et sobres en carbone, et l’autonomisation économique des citoyens, ainsi que le développement et la compétitivité de l’industrie. Plus précisément, la mobilisation de ce financement pourrait avoir des opportunités sur le développement économique et social.
Cependant, s’inquiètent les organisateurs, les contours de ce partenariat restent très peu connus des citoyens sénégalais, et particulièrement des acteurs de la gouvernance dont les médias, la Société civile, les porteurs de voix, les autorités locales, etc. C’est pourquoi Citoyens actifs pour la justice sociale (Cajust) dit avoir jugé nécessaire d’engager, depuis le mois de novembre 2023, une série d’activités visant à renforcer la compréhension de la transition énergétique. La finalité étant de favoriser une forte mobilisation des citoyens pour une mise en œuvre transparente, inclusive et équitable du plan de transition. A cet effet, Cajust va déployer ses activités prioritairement dans les régions qui abritent les opérations d’extraction des hydrocarbures dont Saint-Louis, Thiès et Fatick. Les activités économiques de ces régions sont tirées en partie par l’exploitation des produits de pêche, avec une forte communauté de pêcheurs artisanaux. L’activité industrielle des compagnies extractives est perçue comme une potentielle menace à l’activité économique et aux moyens de subsistance de ces communautés. Parallèlement, ces régions font déjà face aux effets du changement climatique dont l’avancée de la mer, les hautes températures, etc. Par conséquent, il est important, voire urgent, d’explorer toutes les opportunités que peut fournir la transition énergétique, notamment en termes d’accès durable à l’énergie à des coûts raisonnables. Cajust compte poursuivre sa série d’activités en utilisant le contexte de l’élection présidentielle comme opportunité d’engager les décideurs politiques à placer la transition énergétique au cœur de leurs programmes de campagne.
Correspondant LEQUOTIDIEN