Vives réactions en Israël après la charge du chef des sénateurs démocrates américains envers Netanyahu
Il est le chef de file des démocrates au Sénat, probablement l’homme politique juif le plus éminent aux États-Unis. Il soutient de manière indéfectible Israël depuis des dizaines d’années. Chuck Schumer s’en prend avec virulence à Benyamin Netanyahu qui suit, dit-il, ses intérêts personnels et risque de transformer Israël en paria international. Et il appelle Israël à organiser au plus tôt de nouvelles élections. Des propos qui sont très mal reçus par les dirigeants israéliens.
Avec Michel Paul, correspondant RFI à Jérusalem,
Les réactions sont fortes. Pour le Likoud, le parti de Benyamin Netanyahu Israël est une démocratie indépendante et fière qui a élu son Premier ministre, et non pas une république bananière. Dans l’entourage de Netanyahu, on souligne aussi que la politique qu’il mène est soutenue par une grande majorité de la population.
De l’autre côté, Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, mais aussi principal rival politique de Benyamin Netanyahu, estime que le grand ami d’Israël Chuck Schumer a commis cette fois une erreur en s’immisçant dans les affaires internes du pays. Yair Lapid, le chef de l’opposition israélienne, remarque que Netanyahu perd les uns après les autres les plus importants soutiens d’Israël aux États-Unis. Le pire, souligne-t-il, c’est qu’il le fait exprès.
Les relations entre Israël et les États-Unis ont atteint leur point d’ébullition, proclament plusieurs éditorialistes. Les propos de Chuck Schumer font particulièrement mal, indique-t-on ici, car il est, et reste encore, un des partisans les plus enthousiastes d’Israël au Congrès américain. Et qu’ils font suite aux critiques acerbes de Joe Biden et de la vice-présidente des États-Unis. Et ce vendredi matin, le quotidien de gauche Haaretz affirme que Schumer a fait ce qu’il devait faire : protéger Israël contre lui-même.
Quant à Netanyahu, il reste déterminé plus que jamais à poursuivre sa politique et notamment une offensive terrestre à Rafah.