APR – Confiance renouvelée à Amadou Ba : MACKY REMET SON SOUTIEN
Lâché par ses camarades de parti, Amadou Ba obtient finalement leur soutien. Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) opère un revirement. Il exhorte ses responsables et militants de mouiller le maillot pour l’ancien Premier ministre.
Par Malick GAYE – Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) apporte désormais son soutien à Amadou Ba. Et ce, après s’être mis à l’écart de la campagne de son candidat officiel, au point que toute la presse en a fait ses choux gras. Le Sen de l’Apr, dans un communiqué publié hier, exhorte «les responsables, militants et sympathisants de reprendre le travail politique et électoral, dans un élan unitaire et solidaire autour du candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar et de la grande majorité présidentielle, Amadou Ba, pour une victoire éclatante au soir du 24 mars 2024». Une manière de conforter ceux qui annonçaient des réserves de certains. Ainsi, son communiqué indique que le Sen a opéré un rétropédalage.
En effet, depuis l’annonce de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire devant faire la lumière sur une supposée corruption au Conseil constitutionnel et qui impliquerait leur candidat, des membres influents de l’Apr s’étaient lancés dans une campagne de plus en plus bruyante contre Amadou Ba. L’ancien Premier ministre, lâché par les gros pontes de son parti, a dû se sentir bien seul dans ses tournées pour sa campagne. Avant-hier mardi, il avait même interrompu ses tournées pour revenir sur Dakar afin de régler une «urgence», selon ses termes. Il devait semble-t-il être définitivement fixé sur le soutien ou non de Macky Sall. Cela semble aussi désormais acquis, du moins si l’on se fie au communiqué du Sen de l’Apr.
Cette absence de soutien prend ses racines sur le fait que le leader du parti n’avait pas donné de directives nettes. Un fait que le Sen explique en ces termes : «Le Sen salue la loyauté des hommes et des femmes, responsables et militants de l’Alliance pour la République qui, en cohérence avec leur engagement, sont toujours restés à l’écoute de leur leader, le président Macky Sall, pour mieux porter les orientations et positions du parti.» Dans cette logique, le Sen a rappelé que le choix porté sur Amadou Ba n’avait pas fait l’unanimité au sein du parti. «Ce choix, accepté par la majorité des responsables de l’Alliance pour la République, n’en demeurait pas moins contesté par une frange importante de la direction et de nombreux militants du parti.» Désormais, l’heure semble être à l’union. Macky Sall a donné l’ordre à ses lieutenants de mouiller le maillot pour son candidat. Les supports de communication, qui étaient bloqués à Diamniadio, auraient même commencé à être acheminés à la permanence de l’Apr le mardi soir. Macky Sall a dû s’aligner sur les positions des partis de la coalition, ainsi que les conseils de certaines autorités religieuses. Il faudra maintenant voir, pour se convaincre des changements, si les caciques de l’Apr vont accompagner Amadou Ba dans ses tournées, comme lorsqu’il était encore un membre important du gouvernement. Ou si ses meetings seront encore moins peuplés que ceux de certains candidats qui n’ont pas d’appareil politique important derrière eux.