Guerre Israël-Hamas: Benyamin Netanyahu présente son plan pour l’avenir de Gaza

Beaucoup de pays tentent de dessiner l’avenir à long terme de la bande de Gaza et des relations entre Israéliens et Palestiniens. Après quatre mois et demi de guerre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a officiellement fait part à son gouvernement de son propre plan pour le futur de l’enclave, jeudi 22 février. Une vision affichée bien éloignée de celle de ses partenaires internationaux.

La vision rendue publique de Benyamin Netanyahu pour l’après-guerre à Gaza tient en une page. Le Premier ministre israélien affirme qu’Israël poursuivra ses opérations militaires dans l’enclave palestinienne jusqu’à la réalisation de ses objectifs : à savoir, la destruction des capacités militaires et politiques du Hamas et du Jihad islamique, ainsi que la libération de tous les otages, rapportent nos envoyés spéciaux à Jérusalem, Guilhem Delteil et Nicolas Benita.

Aussi, pour éviter que des groupes palestiniens se dotent à nouveau d’une capacité d’attaquer Israël, le Premier ministre souhaite conserver une liberté d’intervention pour son armée dans l’enclave palestinienne, et reprendre le contrôle de la frontière entre l’Égypte et Gaza. Le plan envisage aussi un contrôle sécuritaire israélien « sur toute la zone à l’ouest de la Jordanie » depuis la terre, la mer et l’air. 

Pour Benyamin Netanyahu, la bande de Gaza après la guerre doit être démilitarisée, « déradicalisée » et gouvernée par des « officiels locaux » qui ont « une expérience administrative » et qui ne sont pas liés « à des pays ou des entités qui soutiennent le terrorisme ». Le chef du gouvernement israélien veut également démanteler l’Unrwa, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, et la remplacer, dit-il, par « des organisations internationales responsables ». De son côté, la reconstruction de l’enclave devrait être selon lui financée par des « pays acceptables pour Israël ».

Il prévoit par ailleurs d’établir « une zone tampon de sécurité du côté palestinien de la frontière de la bande de Gaza ». Une disposition qui va à l’encontre des préconisations de l’administration américaine, qui s’oppose à toute réduction du territoire palestinien après la guerre.

Une vision contraire à celle de ses partenaires

En effet, la vision portée par Benyamin Netanyahu se heurte en de nombreux points à celles des pays qui seraient amenés à jouer un rôle dans l’après-guerre. Le Premier ministre n’évoque pas le retour de l’Autorité palestinienne dans l’enclave, pas de processus de paix. Il réaffirme plutôt son opposition à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, qui était pourtant des demandes de ses partenaires occidentaux, et même des pré-conditions plusieurs fois affirmées pour les pays arabes du Golfe.

Car dans le même temps, les efforts internationaux se poursuivent pour tenter d’obtenir une nouvelle trêve entre le Hamas et Israël. Le chef du mouvement islamiste palestinien était au Caire ces derniers jours pour discuter avec le médiateur égyptien tandis qu’Israël a envoyé une délégation à Paris pour une réunion de haut niveau prévue ce week-end.

« Une réoccupation de la bande de Gaza »

Le plan de Netanyahu a déjà été rejeté par l’Autorité palestinienne. Dans un communiqué publié ce vendredi 23 février, le ministère palestinien des Affaires étrangères affirme que, pour lui, ce projet signifie en réalité « une réoccupation de la bande de Gaza » et vise « à bloquer les efforts américains et internationaux en vue de la création d’un État palestinien ».

Seul un plan reconnaissant Gaza comme une partie intégrante « d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale sera acceptable. Tout projet contraire est voué à l’échec. Israël ne réussira pas à modifier la réalité géographique et démographique de la bande de Gaza », a indiqué pour sa part le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Nabil Abou Rudeinah, dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *