La Commission européenne présente son «plan d’action» pour soutenir l’industrie éolienne
Pour atteindre ses objectifs en termes d’énergies renouvelables, l’Union européenne (UE) doit multiplier par deux et demi la capacité éolienne installée d’ici à 2030 et multiplier par dix le rythme de déploiement des éoliennes en mer. Mais le secteur est secoué par une série de défis. Ce plan spécifique pour l’éolien ne contient pas de nouvelle proposition législative mais une boîte à outil pour favoriser le secteur
Le secteur éolien est secoué par une série de défis, parmi eux : la hausse des taux d’intérêts, l’inflation et l’accès aux matières premières, une demande incertaine et la complexité des procédures d’autorisation. Avec ce plan spécifique pour l’éolien, la Commission facilitera l’accès au financement par l’intermédiaire du fonds pour l’innovation et la Banque européenne d’investissement proposera des garanties pour réduire les risques.
Mais, Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables, salue avant tout le signal politique : « C’est la première fois que l’UE présente un document dédié à l’éolien, donc ça marque l’importance politique de ce secteur. »Concrètement, la Commission vise une plus grande prévisibilité pour le secteur et une accélération des procédures avec des mesures qui pourraient intervenir rapidement, se réjouit Michel Gioria, délégué général de France renouvelables : « On va développer un système de digitalisation pour fluidifier les processus d’instructions, ce sont des choses qui vont assez vite et qui vont permettre d’accélérer les commandes des turbiniers par exemple. »