Sonatel – Exercice 2023 : Orange reste au vert

De 278, 9 milliards de francs Cfa en 2022, le résultat net ou bénéfice du Groupe Sonatel est passé à 331, 7 milliards de francs Cfa en 2023, soit une hausse de 52, 9 milliards de francs Cfa, avec un chiffre d’affaires consolidé de 1620, 7 milliards francs Cfa, en croissance de 11, 4%.

Par Dialigué FAYE – Le Groupe Sonatel a encore réalisé des performances. C’est du moins ce qui ressort du bilan de son exercice 2023, rendu public hier à travers un communiqué. Pour ce qui concerne son résultat net ou bénéfice par exemple, il est passé de 278, 9 milliards de francs Cfa en 2022 à 331, 7 milliards de francs Cfa en 2023, soit une hausse en valeur absolue de 52, 8 milliards de francs Cfa.

Pour le chiffre d’affaires consolidé, il est évalué à 1620, 7 milliards de francs Cfa en 2023, contre 1455 milliards de francs Cfa en 2022, soit une augmentation de 165, 7 milliards de francs Cfa. Une croissance tirée, selon la compagnie, «par les marchés Grand Public et Entreprises dans ses 5 pays de présence».

Pour Sékou Dramé, Directeur général du Groupe Sonatel, cité dans le communiqué, «ces performances opérationnelles et financières sont le résultat d’une politique d’investissement soutenue pour contribuer davantage au développement numérique de tous les pays de présence, pour une expérience client incomparable».

Mais par rapport à l’année 2022, les investissements du groupe ont reculé, passant de 262, 5 milliards de francs Cfa à 253, 5 milliards de francs Cfa, soit une baisse de 9 milliards de francs Cfa. «Ces investissements, qui représentent 15, 6% du chiffre d’affaires du groupe, répondent aux besoins de diversification et d’enrichissement des offres aux clients et sont une contribution majeure à l’aménagement numérique des territoires pour faciliter l’accès à internet haut débit des ménages et l’inclusion numérique des populations», précise-t-on dans le communiqué. Et ces efforts ont toutefois permis «de renforcer également sa contribution au développement avec près de 1000 milliards de francs Cfa reversés aux économies des pays de présence».

26% du chiffre d’affaires versés aux budgets
Le groupe dit s’attacher ainsi à redistribuer la valeur créée à toutes ses parties prenantes. En 2023, renseigne-t-il, «sur chaque 100 francs facturés, 61 francs ont été réinjectés dans l’économie des 5 pays de présence ; 26% du chiffre d’affaires sont versés aux budgets des Etats à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes ; 32% du chiffres d’affaires sont reversés au secteur privé local des pays ; 10% du chiffre d’affaires sont versés en commissions aux partenaires distributeurs et 22% du chiffre d’affaires ont été versés à nos fournisseurs et prestataires de service locaux (centres d’appel, sous-traitants, gardiennage et sécurité, fournisseurs de biens, agences de communication, etc.)».

En termes d’emploi, le groupe de télécoms parle d’initiatives contribuant «à la pérennisation de plus de 5000 postes directs et environ 200 000 emplois indirects grâce à des accords avec des partenaires techniques et commerciaux». Il dit également avoir «contribué positivement à la balance des paiements des Etats à hauteur de 77 milliards de francs Cfa, grâce aux communications internationales assimilables à des exportations».

Le Groupe Sonatel renforce ses actions pour l’inclusion numérique. «Les Orange Digital Centers au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Sierra-Leone ont permis à près de 38 000 jeunes de bénéficier de divers programmes de formation certifiants, et d’acculturation aux outils du numérique avec un taux de féminisation qui monte jusqu’à 36% et un taux d’insertion qui s’élève jusqu’à 84% selon les pays. Aussi, près de 7000 femmes ont pu bénéficier d’une formation dans le réseau de Maisons Digitales pour favoriser leur autonomisation et participer à promouvoir leur inclusion numérique», lit-on dans le document.

«La base clients fixe, mobile et internet croît de 6% par rapport à 2022 et atteint 41, 1 millions, grâce à la poursuite d’une bonne dynamique de recrutements mobiles dans tous les pays et principalement en Guinée, au Sénégal et au Mali.
Le nombre de clients Data mobiles actifs du groupe s’élève à 19, 1 millions, soit une hausse de 10, 1% par rapport à 2022. La base active 4G a atteint 14, 4 millions de clients en augmentation de 35, 5% par rapport à 2022. Cette solide performance est favorisée par le renforcement du déploiement du très haut débit (4G/4G+).»

La clientèle Om augmente de 19, 8%
Le nombre «de clients Orange money atteint 31, 6 millions de clients, en progression de 19, 8% par rapport à 2022, grâce à la diversification du portefeuille des offres et les réaménagements tarifaires opérés dans plusieurs pays».

La clientèle haut débit fixe est estimée à «741 mille clients dont 659 mille clients fibre et flybox, en augmentation de 25, 1%. Le passage à l’échelle et la démocratisation de la fibre optique sont au cœur du projet stratégique du Groupe Sonatel. Aussi, à partir de seulement 15 000 francs Cfa par mois, les ménages peuvent s’abonner à la fibre optique avec 710 mille prises fibre optique déployées à fin 2023, principalement au Sénégal et au Mali».

Le Groupe Sonatel souhaite «offrir aux populations de ses pays de présence, les mêmes standards technologiques et de qualité de service que ceux disponibles dans les pays les plus avancés. Ainsi, 34 milliards de francs Cfa ont été investis au Sénégal dans l’acquisition de la licence et les fréquences 5G pour enrichir le mix technologique du Très Haut Débit et compléter les réseaux filaires dans la desserte des ménages et entreprises…».

En 2024, assure Sékou Dramé, «la poursuite de l’amélioration de l’expérience de travail de tous les collaborateurs sera le socle sur lequel nous nous appuierons pour réaliser des performances opérationnelles et financières.

Grâce à un plan d’investissement consistant et une efficience opérationnelle renforcée, nous poursuivrons notre stratégie d’opérateur multiservices en accélérant nos leviers de croissance que sont le Très haut débit fixe (fibre) et mobile (5G, 4G), et le marché entreprise. Nous continuerons de renforcer nos positions sur le marché du Mobile money en nous appuyant sur l’Ia et le digital, notre superApp Maxit, et en développant de nouveaux produits pour une expérience client améliorée.

Le Groupe Sonatel maintiendra, à travers ses Orange digital centers, ses Fondations et ses initiatives pour l’environnement, son engagement citoyen au profit des populations afin de demeurer un contributeur majeur de l’inclusion numérique, financière et sociale des communautés qu’il sert».


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *