Le Nigeria ne peut plus maintenir les subventions à l’électricité (ministre)
PRETORIA, 15 février. /TASS/. Les autorités nigérianes ne peuvent plus subventionner l’électricité pour la population, a déclaré le ministre de l’Énergie Adebayo Adelabu.
« Ce que nous avons prévu dans e budget 2024 pour les subventions est de 450 milliards de nairas [279 millions d’euros] et nous aurons besoin de 2.900 milliards de nairas [1,8 milliard d’euros] pour les subventions. Alors, pouvons-nous nous le permettre? Nous devons être réalistes. Pouvons-nous nous le permettre? », a-t-il déclaré selon le quotidien Premium Times.
Le Nigeria ne peut pas continuer à subventionner l’électricité, le pays doit commencer à évoluer vers un modèle tarifaire économiquement efficace, plaide-t-il. Toutefois, le ministre n’a pas précisé quand et dans quelle mesure le gouvernement comptait réduire les subventions à l’électricité pour la population.
L’année dernière, les subventions sur les carburants ont été supprimées au Nigeria, ce qui a entraîné un doublement des prix de l’essence et du diesel. En conséquence, l’inflation s’est aggravée et les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté dansle pays.
Avec TASSProvided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info)