La « seule véritable garantie de sécurité » pour l’Ukraine est l’adhésion à l’Otan

Si l’Ukraine pousse pour obtenir une invitation d’adhésion, plusieurs pays de l’Alliance, Etats-Unis en tête, sont réticents à prendre cette décision.

La « seule véritable garantie de sécurité » pour l’Ukraine est l’adhésion « pleine et entière » à l’Otan, a martelé la diplomatie ukrainienne, mardi 3 décembre, alors que se réunissent à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l’Otan. Ce serait également « un moyen de dissuasion contre toute nouvelle agression russe contre l’Ukraine et d’autres Etats », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Kiev met la pression sur les pays de l’Otan pour être invitée à rejoindre l’Alliance transatlantique. « L’invitation de l’Ukraine à adhérer à l’Otan est nécessaire à notre survie, avait martelé Volodymyr Zelensky durant le week-end. Mais nous n’avons pas d’illusions, il y a encore des pays sceptiques. »

L’Ukraine veut aborder une éventuelle négociation de paix avec la Russie en position de force et avec des garanties de sécurité suffisantes. Et pour elle, une invitation d’adhésion à l’Otan est de loin la meilleure garantie contre la Russie. Plusieurs pays de l’Alliance, Etats-Unis en tête, sont toutefois réticents à prendre cette décision. Les responsables américains reconnaissent par ailleurs en privé qu’il est peu probable qu’une telle invitation soit lancée à quelques semaines du début de la nouvelle présidence de Donald Trump. Le républicain a promis de faire la paix en Ukraine « en 24 heures », mais sans dire vraiment comment il compte s’y prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *