France: Bayrou n’entrera pas au gouvernement faute «d’accord profond sur la politique à suivre»

Le remaniement annoncé en France pour le début de semaine se faisait attendre. Et pour cause, François Bayrou, qui a été relaxé dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens lundi et qui était pressenti pour entrer au gouvernement, a fait savoir mercredi soir 7 février que ça ne serait pas le cas.

Le fauve politique que François Bayrou avait mis en sourdine durant sept ans, le temps d’avoir une décision de justice dans l’affaire des assistants parlementaires du Modem, a resurgi. Le maire de Pau a fait savoir par le biais de l’Agence France presse qu’il « n’entrerait pas au gouvernement » faute « d’accord profond sur la politique à suivre ».

François Bayrou identifie deux domaines sur lesquels les différences d’approche avec Emmanuel Macron, dont il était le principal allié depuis 2017, sont pour lui rédhibitoires : « l’éducation » et « le gouffre qui s’est creusé entre la province et Paris ». Il déclare avoir refusé le ministère des Armées.

Coup de pression ou une vraie rupture politique dans la majorité ? 

François Bayrou avait désapprouvé l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon et l’inflexion droitière de la première vague de nominations ministérielles. Requinqué par sa relaxe, il veut donc faire entendre sa voix. La question est de savoir ce qui se joue derrière ce rapport de force.

Un député Renaissance se demande s’il veut « faire monter ses gars » au gouvernement ou « se délier les mains pour la suite ». La suite, c’est l’après Macron, la présidentielle de 2027 à laquelle François Bayrou n’a jamais tout à fait fermé la porte. Il s’agit de savoir si c’est un coup de pression ou une vraie rupture politique dans la majorité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *