Un module de station spatiale gonflable explose: la vidéo impressionnante de Sierra Space
Avez-vous déjà imaginé un habitat spatial gonflable de la taille d’une maison familiale ? C’est ce sur quoi travaille Sierra Space, une entreprise innovante dans le domaine spatial, qui vient de réaliser un test explosif crucial pour la sécurité des futures missions spatiales.
Sierra Space a ainsi récemment fait exploser délibérément son premier prototype à échelle réelle de module de station spatiale, dans le cadre de préparatifs pour des missions spatiales prévues dès 2030. L’explosion a été d’une puissance équivalente à l’utilisation de 164 bâtons de dynamite. Ce test a eu lieu au Marshall Space Center de la NASA en Alabama, marquant une étape importante dans le développement de stations spatiales commerciales.
Contrairement aux tests précédents réalisés sur des modèles réduits, ce test a utilisé un module gonflable grandeur nature. Ce type de module, développé en partenariat avec ILC Dover, intègre des technologies de matériaux souples, telles que des sangles en Vectran. Ces modules seront intégrés dans la future station spatiale Orbital Reef, un projet mené conjointement par Sierra Space et Blue Origin, financé en partie par la NASA pour succéder à la Station Spatiale Internationale (ISS) après sa retraite prévue vers 2030.
Les dimensions de ces modules sont impressionnantes, équivalentes à celles d’une grande maison familiale, soit environ 213 mètres carrés. Toutefois, Sierra Space travaille en mètres cubes, car en microgravité, tout l’espace d’une pièce est utilisable. Les modules sont conçus pour être hauts de deux à trois étages (6,2 mètres) avec un diamètre de 8,3 mètres.
Les modules gonflables ne sont pas nouveaux dans l’espace, un exemple étant le module de Bigelow Aerospace actuellement en test sur l’ISS. Ces tests visent à évaluer leur résistance aux conditions difficiles de l’espace, comme les radiations et la microgravité.
Le test consistait à gonfler la structure jusqu’à ce qu’elle éclate, simulant ainsi un ballon qui éclate. Lors de ce test, le module a résisté à une pression de 77 psi (5.3 bar), dépassant de 27% les exigences de sécurité de la NASA, fixées à 60,8 psi.
Tom Vice, PDG de Sierra Space, souligne l’intérêt économique des modules gonflables, notamment leur capacité à se comprimer dans une fusée de cinq mètres, économisant ainsi de l’espace et étant suffisamment légers pour un lancement en orbite. En théorie, LIFE pourrait envoyer trois de ces modules pour égaler la taille de l’ISS, avec des versions plus grandes également en développement.
Cette avancée représente un pas de géant dans la réinvention des stations spatiales et ouvre la voie à une nouvelle ère d’exploration et de découverte humaines. Toutefois, la question de la préparation de ces concepts pour remplacer l’ISS d’ici six ans reste, pour ainsi dire, en suspens.