La tempête Jocelyn prête à déferler sur l’Europe

Alors que l’Europe se remet doucement de la tempête Isha, une nouvelle dépression commence déjà à pointer le bout de son nez. Cette dernière, qui traversera le nord du Royaume-Uni dans la nuit de mardi à mercredi, pourrait porter le doux nom de Jocelyn. Sera-t-elle aussi forte qu’Isha? À quoi devons-nous nous attendre? Éléments de réponses.

Le jet-stream fonctionne à plein régime. Demain/mardi, il se dirigera vers le Royaume-Uni, atteignant des vitesses de pointe allant jusqu’à 300 km/h. Manque de chance, une nouvelle dépression tempétueuse est en train de se former dans le sillage de la tempête Isha. Celle-ci se déplacera rapidement depuis le nord de l’Écosse pour descendre ensuite vers le sud des pays scandinaves via la mer du Nord.

Au sud de cette dépression tempétueuse, une zone de vents tenace se prépare. Les services météorologiques britanniques et irlandais ont déjà émis un avertissement de code jaune, anticipant des dommages potentiels. Ce code jaune pourrait également virer à l’orange très localement. Si la tempête se confirme, elle portera le doux nom de Jocelyn et sera la dixième tempête de la saison des tempêtes.

Jocelyn aussi redoutable qu’Isha?

Le pic de la tempête est attendu pour mardi soir et la nuit de mardi à mercredi. À l’heure actuelle, des rafales de vent jusqu’à 110 km/h, avec des pointes allant jusqu’à 120 km/h sur la côte ouest, sont attendues pour le nord de l’Irlande, l’Écosse et le nord du Royaume-Uni. Ailleurs, les rafales de vent resteront limitées à 90 km/h.

Pendant la nuit de mardi à mercredi, la zone venteuse se déplacera vers l’est au-dessus de la mer du Nord, avec des rafales locales pouvant atteindre 100 km/h en mer et dans les régions côtières nord-ouest des Pays-Bas. Mercredi, la tempête se dirigera vers le Danemark et l’Allemagne et aura déjà perdu en intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *