Qui sont les Houthis ?

Et pourquoi attaquent-ils les navires marchands? Cinq questions pour comprendre le conflit en mer Rouge

Les États-Unis et le Royaume-Uni mènent actuellement des frappes sur des bases houthies au Yémen en réponse aux attaques de navires en mer Rouge. Qui sont les Houthis? Que revendiquent-ils? Et pourquoi une coalition internationale, dont la Belgique fait partie, a-t-elle décidé d’intervenir dans la région? On fait le point.

Officiellement connus sous le nom d’Ansar Allah (ou “Partisans de Dieu”), ils sont apparus dans les années 1990 et tirent leur nom du dernier fondateur du mouvement, Hussein al-Houthi. Leur chef actuel est son frère, Abdul Malik al-Houthi.

Les Houthis déclarent faire partie de “l’axe de résistance” dirigé par l’Iran contre Israël, les États-Unis et l’Occident au sens large, aux côtés de groupes armés tels que le Hamas et le Hezbollah libanais.

Au début des années 2000, ils ont mené une série de rébellions contre le président autoritaire de longue date du Yémen, Ali Abdullah Saleh, dans le but d’obtenir une plus grande autonomie pour leur patrie.

L’Arabie saoudite, pays voisin, craignait que les Houthis ne prennent le contrôle du Yémen tout entier et n’en fassent un satellite de son rival, l’Iran. Elle a ainsi formé une coalition de pays arabes qui sont intervenus dans la guerre. Mais des années de frappes aériennes et de combats au sol n’ont pas permis de déloger les Houthis de la majeure partie du territoire dont ils s’étaient emparés. L’Arabie saoudite tente actuellement de conclure un accord de paix avec le groupe armé et une trêve négociée par l’ONU est en vigueur depuis avril 2022.

Au total, la guerre a tué plus de 160.000 personnes, selon le Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED). Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées.

Les Houthis affirment que leurs attaques contre les routes maritimes de la mer Rouge sont une manifestation de soutien aux Palestiniens et au Hamas, le groupe islamiste qui contrôle Gaza, dans sa guerre contre Israël.

Les Houthis ont d’abord commencé à tirer des drones et des missiles en direction d’Israël, mais la plupart ont été interceptés. Le 19 novembre, le groupe armé a alors détourné un navire marchand en mer Rouge. Depuis, il en a attaqué plus d’une vingtaine d’autres à l’aide de drones, de missiles et de vedettes. Là encore, les forces navales dirigées par les États-Unis ont déjoué bon nombre de ces attaques.

Les Houthis assurent qu’ils visent les navires appartenant à Israël, battant pavillon israélien, exploités par Israël ou encore qui se dirigent vers des ports israéliens. Toutefois, nombre d’entre eux n’ont en réalité aucun lien avec l’État hébreu.

Depuis, les grandes compagnies maritimes ont cessé d’emprunter la mer Rouge – par laquelle transite habituellement près de 15 % du commerce maritime mondial – et passent désormais par le Cap de Bonne-Espérance au sud de l’Afrique, un trajet plus long d’au moins 10 jours. Ce changement d’itinéraire, et l’augmentation des coûts de livraison qui en découle, alimente les craintes d’une nouvelle poussée d’inflation mondiale.

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *