La «phase intensive» des combats dans le sud de Gaza «se terminera bientôt», selon Israël (ministre de la Défense)

La phase intensive des combats « touche à sa fin » dans le nord de Gaza, a affirmé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Dans le sud, « cela se terminera bientôt », a-t-il assuré. 

Ce qu’il faut retenir :

■ La phase intensive des combats « touche à sa fin » dans le nord de Gaza, a affirmé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, précisant que, dans le sud, « cela se terminera bientôt ». 

■ Une nouvelle vidéo du Hamas annonce la mort de deux otages israéliens. La branche armée du Hamas affirme qu’« ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza ».

 Une femme a été tuée et au moins 17 autres personnes blessées dans un attentat à la voiture bélier à Raanana, dans le centre d’Israël lundi. Deux suspects palestiniens ont été arrêtés.

■ Selon un bilan annoncé ce mardi 16 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 24 285 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 60 000 blessés. Plus de 10 000 enfants – soit 1% de la population infantile totale de la bande de Gaza – ont été tués, selon un nouveau rapport de Save The Children.

Une cinquantaine de roquettes ont été tirées sur le sud d’Israël, près de Netivot, sans faire de victimes, a déclaré l’armée israélienne. Selon le quotidien israélien Haaretz qui cite le porte-parole des pompiers et des sauveteurs israéliens, une roquette est tombée sur un magasin de matériel électronique dans la ville de Netivot, dans le sud d’Israël. Cela fait suite à 25 tirs de roquettes sur la ville, selon les forces armées israéliennes.

10h22 : Les forces spéciales israéliennes ont mené une opération dans le sud du Liban

L’armée israélienne affirme que ses forces spéciales ont mené une mission dans la région d’Ayta al-Shab au Liban. « Les forces spéciales ont frappé afin d’éliminer une menace dans la région », a déclaré l’armée.

Selon la chaîne Al Jazeera, elle n’a pas précisé quelle était la cible spécifique de l’opération ni si elle avait été couronnée de succès. L’aviation israélienne a également touché un lanceur de missiles antichars dans le sud du Liban, appartenant au Hezbollah.

09h56 : L’armée israélienne affirme avoir mené plusieurs opérations dans le nord de la bande de Gaza et à Khan Younès

Dans un rapport publié sur le réseau X, les forces de défense israéliennes affirment avoir mené des opérations dans plusieurs zones du nord de la bande de Gaza ces dernières heures, notamment à Beit Lahia, et autour du camp de Shati, et dans le sud à Khan Younès, où elles considèrent que se terrent le commandement du Hamas. 

09h42 : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 24 285 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 24 285 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien. Selon ce bilan, 61 154 personnes ont également été blessées depuis le 7 octobre et de nombreuses autres restent ensevelies sous les décombres.

09h21 : L’Irak fustige une « agression » après les tirs de missiles iraniens

L’Irak a condamné mardi une « agression » de sa souveraineté, quelques heures après des tirs de missiles meurtriers menés par l’Iran sur son territoire ainsi qu’en Syrie voisine, Bagdad convoquant le chargé d’affaires iranien. Ces frappes, ayant tué « quatre civils » au Kurdistan d’Irak, interviennent dans un contexte régional déjà tendu, sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien depuis le 7 octobre qui fait craindre un embrasement régional entre les alliés des deux camps.

L’agence de presse officielle iranienne Irna a annoncé lundi soir tard que les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, avaient mené une attaque dans la périphérie d’Erbil, capitale du Kurdistan dans le nord de l’Irak. Selon elle, des missiles ont détruit « un quartier général » d’où opérerait Israël. A également été ciblé « un rassemblement de groupes terroristes anti-iraniens ».

À Bagdad, le ministère des Affaires étrangères a condamné « une agression visant la souveraineté de l’Irak et la sécurité de son peuple », assurant que les autorités y répondraient via « toutes les mesures légales » nécessaires, y compris « une plainte au Conseil de sécurité » de l’ONU. Il a en outre convoqué le chargé d’affaires iranien à Bagdad pour lui remettre une « missive de protestation ».

08h58 : Avec les tensions en mer Rouge, c’est «la sécurité de la région qui peut être affectée»

À l’occasion de la tenue du Forum de Davos en Suisse cette semaine, les incertitudes sur l’économie de la planète sont multiples avec deux guerres en cours notamment, en Ukraine et au Proche-Orient. Le premier risque économique est géopolitique, selon le ministre français de l’Économie. Entretien avec Anne-Laure Kiechel, conseillère économique, présidente, fondatrice de Global Sovereign Advisory, société de conseil aux États.

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *