Tivaoune – Coupe d’Afrique des sociétés minières : Le sport, trait d’union de la communauté industrielle

Plus qu’un tournoi sportif, la première édition de la Coupe d’Afrique des miniers (Cam), mise en place par la Chambre des mines du Sénégal (Cmds), un tournoi de football unique en son genre qui a vu s’affronter les sociétés minières de la région de Thiès et de Dakar, du 3 au 11 janvier 2024, a assurément offert aux férus du ballon une parenthèse séduisante avant la Can 2023.

Par Cheikh CAMARA – Le Directeur général de la Grande Côte opérations (Gco), Guillaume Kurek, dont le club a remporté aux tirs aux buts (5-4), la demi-finale face à l’équipe de Dangote, au sortir d’une partie épique sanctionnée par un match nul d’un but partout (1-1), ce mercredi 10 janvier 2024, au Stade municipal de Tivaouane, explique les enjeux de cette innovation : «Ce tournoi aspire à tisser des liens solides au sein de notre communauté industrielle. En créant une plateforme d’échanges et de rencontre entre les acteurs du secteur minier, cet événement prend une importance cruciale, d’autant plus que le secteur extractif du Sénégal a enregistré une hausse notable de près de 18% de ses revenus en 2022, selon le récent rapport de l’Itie.»

L’excitation est montée crescendo durant toute la compétition qui a vu huit équipes s’affronter avec ardeur, pour arriver à une finale prévue cette semaine au terrain de foot de Diamniadio, où la détermination et le talent seront à l’honneur. «Le ministère des Mines et de la géologie sera l’invité d’honneur de cette édition 2024», annonce le Dg de Gco, qui insiste sur «l’importance et la pertinence de cet événement pour notre secteur». La Chambre des mines du Sénégal s’est réjouie du rassemblement exceptionnel de la communauté minière et des amateurs de football autour de cette initiative novatrice qui, dit-elle constater, s’est avérée «une célébration sportive et sociale, renforçant ainsi la cohésion et l’esprit de camaraderie au sein de notre industrie», donc «les liens entre les acteurs du secteur, tout en offrant un spectacle de qualité sur le terrain».

Une opportunité pour le Directeur général de Gco, Guillaume Kurek, de confirmer que «le zircon extrait des mines de Diogo est de très bonne qualité». Selon lui, «les exportations se portent bien malgré les tensions notées sur le marché mondial». Il poursuit : «On a réussi une très bonne qualité de produits, on fait à la foi du titane et du zircon qui ne représente que 15% de notre production et a eu un marché très difficile sur l’année 2023, avec une baisse de son prix de vente très significative, et même sur le 3e trimestre des volumes qui n’arrivaient pas à trouver des clients.» Heu­reusement, se réjouit-il, «grâce à nos équipes, on a réussi».

Il y a deux ans, Gco était classée au rang de 6e société minière à contribuer à l’économie du Sénégal mais, selon son Directeur général, les données ont changé. «Nous sommes désormais 4e sur ce classement d’entreprises minières qui contribuent à l’économie du pays. On est très satisfait d’avoir augmenté notre contribution via des retombées fiscales plus importantes», estime Guillaume Kurek, qui évoque également la Responsabilité sociétale d’entreprise qui repose exclusivement sur l’intérêt des populations de Diogo. «On est vraiment dans un dialogue continu avec les populations de Diogo, avec lesquelles on est vraiment très attentifs.»


Correspondant LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *