Tensions entre la Turquie et Israël après l’arrestation d’un footballeur israélien pour «incitation à la haine» entre les deux pays
La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas a franchi le cap des 100 jours dimanche 14 janvier. À Gaza, la guerre fait toujours rage et en Israël les proches d’otages vivent toujours dans l’angoisse sur leur sort.
Ce qu’il faut retenir :
■ Un avion de combat américain a abattu un missile de croisière antinavire tiré sur un destroyer de la marine en mer Rouge depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis. Aucun blessé ni dégât n’a été signalé.
■ Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est exprimé ce dimanche 14 janvier, une semaine après l’assassinat commandant du Hezbollah, Wissam al-Tawil. Il a déclaré que « l’agression américaine en mer Rouge porterait atteinte à la liberté de navigation dans cette mer ». Il a également affirmé que le Hezbollah était prêt à une guerre totale.
■ Les Israéliens ont exprimé dimanche leur solidarité avec les otages retenus dans le territoire palestinien pour marquer les 100 jours de leur détention et soutenir la mobilisation de leurs familles. Mais le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé que beaucoup d’otages ont « probablement été tués récemment », les autres étant « en grand danger », ce dont il a rejeté la « pleine responsabilité » sur Israël.
■ Selon un bilan annoncé ce dimanche 14 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 968 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 60 000 blessés. Plus de 10 000 enfants – soit 1% de la population infantile totale de la bande de Gaza – ont été tués, selon un nouveau rapport de Save The Children.
09h53 : Les équipes de MSF « confinés dans un périmètre de plus en plus restreint »
Dans un message sur X, Médecins sans frontières (MSF) revient sur sa décision de quitter l’hôpital d’Al-Aqsa, dans le centre de Gaza le 6 janvier. « Quitter l’hôpital Al-Aqsa et nos patients a été une décision dévastatrice et notre dernier recours. Les frappes de drones, les tirs de snipers et les bombardements à proximité de l’hôpital ont rendu les lieux trop dangereux pour y travailler », explique Enrico Vallaperta, référent médical MSF à Gaza.
Après plus de cent jours de guerre, moins de la moitié des hôpitaux de la bande de Gaza continuent de fonctionner partiellement.
« Nous sommes progressivement confinés dans un périmètre très restreints dans le sud de Gaza, à Rafah, avec des options de plus en plus réduites pour offrir une assistance médicale alors que les besoins augmentent désespérément », souligne-t-il.
09h32 : Le footballeur israélien arrêté en Turquie pour incitation à la haine remis en liberté
Le joueur israélien du club de football d’Antalya, dans le sud de la Turquie, arrêté dimanche pour incitation à la haine, a été remis en liberté lundi dans l’attente de son procès, rapporte l’agence de presse DHA-Sports. Lors d’un match du championnat de première division turque, Sagiv Jehezkel, 28 ans, avait arboré un bandage au poignet sur lequel était écrit « 100 jours. 07/10 ». « Je n’ai rien fait pour provoquer qui que ce soit. Je ne suis pas pro-guerre. Il y a des Israéliens retenus en otages à Gaza », s’est-il défendu lors de son interrogatoire, selon la chaîne de télévision privée NTV.
Un second joueur israélien, Eden Karzev, se retrouve dans l’oeil du cyclone lundi en Turquie pour avoir brandi sur Instagram un panneau disant en anglais : « 100 – Ramenez les à la maison MAINTENANT », en référence aux otages. Le club stambouliote de Basaksehir, connu pour sa proximité avec la présidence turque, a annoncé une enquête disciplinaire contre son joueur Eden Karzev après cette publication. NTV affirme qu’Israël a envoyé un avion spécial pour récupérer Sagiv Jehezkel et le ramener.
09h11 : La détention du joueur de football Sagiv Jehezkel en Turquie suscite l’indignation en Israël
« Honte à vous, gouvernement turc », a écrit l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett sur X. Sagiv Jehezkel a été arrêté dimanche pour « incitation à la haine » après avoir diffusé un message faisant référence aux otages israéliens à la fin d’un match en Turquie.
L’ex-Premier ministre Yair Lapid a fustigé sur le réseau social « une autre mesure de soutien au terrorisme de la part du gouvernement turc », évoquant « une arrestation criminelle ».