Le Forum de Davos assombri par le chaos du monde

Ce lundi 15 janvier, s’ouvre le Forum économique mondial à Davos en Suisse, avec des prévisions moroses pour l’année à venir. Non pas à cause de problèmes économiques, mais en raison des multiples désordres du monde.

Les patrons broient du noir cette année. Ni les bonnes nouvelles, le reflux de l’inflation, ni les espoirs qui vont avec, la perspective d’une baisse des taux d’intérêts, ne suffisent à regonfler leur moral. D’après le sondage effectué en amont du Forum sur les risques majeurs, une majorité d’entre eux est pessimiste pour 2024 mais aussi pour les dix ans à venir. À noter qu’en 2023, ils restaient optimistes pour le moyen terme. Après la pandémie puis la guerre en Ukraine qui ont plombé l’atmosphère des éditions précédentes, ils estiment que de nouveaux sujets tout aussi inquiétants assombrissent l’avenir.

La désinformation en politique est le premier risque cité pour 2024. Les fake news susceptibles de manipuler les multiples élections prévues à travers le monde. Pourquoi pas avec les nouveaux outils de l’intelligence artificielle (IA). Le dévoiement de l’IA fait partie des craintes exprimées dans le sondage. En fait, les décideurs redoutent tout ce qui pourrait semer le chaos. La question de la désinformation est très sensible en cette année où sont programmées plus de 70 élections. Avec un résultat très incertain pour le pouvoir en place dans de nombreux pays, du Royaume-Uni à l’Afrique du Sud en passant par le Sénégal. Et c’est bien sûr la présidentielle américaine et le risque d’une nouvelle ingérence russe dans la campagne qui concentre les plus grandes peurs.

Catastrophes climatiques

Deuxième préoccupation majeure pour 2024 : les événements météo extrêmes. Les inondations, les sécheresses, les feux ou les tempêtes qui surviennent de plus en plus fréquemment sont des événements de plus en plus perturbants dans la vie des entreprises. Le changement climatique est d’ailleurs le risque le plus fréquemment cité par le panel à moyen terme. Que les désordres soient politiques, géopolitiques ou climatiques, ils sont perçus comme des menaces pour la cohésion sociale. L’aggravation de la fracture sociale est un thème récurrent, figurant en troisième position parmi les sujets de 2024.

Toutes ces questions seront abordées à Davos avec des patrons vedettes et des chefs de gouvernement. La parole de ces VIP est sans doute ce qui attire le plus les participants. Ils pourront écouter ou échanger entre autres avec Sam Altman, le fondateur d’OpenAI et son parrain, le patron de Microsoft Satya Nadella. Ou encore le dirigeant de TikTok, le grand patron d’Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne. Mais avec deux guerres en toile de fond, des tensions en mer Rouge, le Forum sera dominé par la géopolitique avec les projecteurs braqués sur la soixantaine de chefs d’État ou de gouvernement attendus. Parmi les présents confirmés, il y a le président Macron le 17 janvier, Volodymyr Zelensky ce lundi, l’Américain Antony Blinken, le Premier ministre chinois, le président israélien, ou encore les dirigeants du Golfe, saoudiens, qataris et émiriens.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *