OQSF: Pourquoi Habib Ndao, des agents de la boîte et des fournisseurs ont été arrêtés

Habib Ndao et plusieurs personnes qui travaillaient à l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) ont été arrêtés sur une affaire de détournement présumé de plus de 181 millions de francs Cfa.

Habib Ndao, le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) a été arrêté. Il n’est pas seul dans cette situation, puisque le contrôleur du Trésor Daha Diallo (ancien agen comptable de l’Oqsf), Alphonse Diombo Thiakané (expert informatique à l’Oqsf), Pape Soulèye Sow (agent à la Direction de la promotion touristique et fournisseur) mais aussi Seynabou Diaw gérante de l’entreprise «lakusan» ont aussi été interpellés par la Division des investigations des criminelles (Dic).

Un coup de filet qui fait suite, selon Libration, à l’enquête de l’inspection générale des Finances (Igf) dont le rapport était rangé dans les tiroirs de l’ancien régime. Il fait état d’un détournement de 181,9 millions de francs Cfa.

Selon le journal, Daha Diallo aurait reconnu, devant les enquêteurs, les faits, commis en tant qu’agent comptable de l’Oqsf durant la période mai 2016 et juin 2017. Pour détourner les fonds publics, il émettait des chèques en faisant croire qu’il alimentait la caisse d’avance, rapporte Libération. Dans d’autres cas, Daha Diallo «payait» des fournisseurs sur la base de fausses factures.

Ces derniers encaissaient ensuite les fonds et lui reversaient l’argent avant de recevoir des commissions. Coincés, les fournisseurs Pape Souleye Sow et Seynabou Diaw sont passés aux aveux en précisant qu’ils reversaient des commissions de 10% sur le montant récupéré.

Dans ses aveux, il a indiqué avoir ristourné, à Habib Ndao, la somme de 20 millions de Fcfa sur les montants volés. Il a indiqué que c’est le comptable Moussa Diop qui montait les faux dossiers de paiement en plus de démarcher certains fournisseurs.

Interrogé Habib Ndao a prétendu avoir reçu de Daha Diallo la somme de 5 millions de Fcfa qu’il lui aurait retourné quelques jours après, selon Libération.

Le journal informe aussi que Moussa Diop a confessé avoir mis en rapport Daha Diallo avec un seul fournisseur en essayant de faire croire qu’il n’était pas au courant de son modus operandi. Quant à l’informaticien Alphone Diombo Thiakané, il a «saboté» l’unité centrale de l’ordinateur de Daha Diallo lorsque l’Igf a débarqué. Des faits qu’il reconnaît en indiquant avoir agi sur instruction de Daha Diallo.

Cet article a été ouvert 492 fois.

Publié par Youssouf SANE
SOURCE IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *