Sénégal-Gambie : Aliou Cissé, sélectionneur national du Sénégal, et son capitaine, Kalidou Koulibaly campent le derby

Cissé et Koulibaly étaient en conférence de presse avant le match de ce lundi contre la Gambie (14h Gmt). Un derby assez succulent pour les champions d’Afrique qui veulent débuter la Can par un succès.

Les champions d’Afrique sur le pont ! Le Sénégal débute la Can 2023 aujourd’hui (14h Gmt) contre la Gambie, dans le Groupe C. Un premier derby (avant celui contre la Guinée), qui sera très disputé avec une certaine pression sur les champions d’Afrique qui sont quand même en terrain connu.

«On connait la Can. Tout le monde a la pression. Donc c’est normal. Pour nous, c’est la bonne pression pour gagner, pas cette pression néfaste qui abîme le joueur ou le coach ou encore l’environnement où nous vivons. Nous en sommes à notre quatrième Can, et on a emmagasiné énormément d’expérience. On sait aussi qu’on est attendus, mais heureusement qu’il y a beaucoup de favoris, il n’y a pas que le Sénégal. Nous sommes focus sur notre premier match, demain (aujourd’hui), contre la Gambie.»

Cissé : «Si on reste concentrés dans le jeu…»
Justement, pour Cissé, «c’est le match le plus important pour nous, parce qu’on a à cœur de rentrer dans cette compétition de la meilleure façon. Et la meilleure façon de le faire, c’est essayer de faire un bon résultat. Mais, il ne faut pas que l’enjeu de cette Can, ses attentes prennent le dessus sur le jeu. Je reste persuadé que c’est à travers le jeu, la concentration, que nous allons faire quelque chose de positif».

La canicule, le premier adversaire
Evidemment, la question sur la chaleur qui sévit à Yamoussoukro ne pouvait échapper aux confrères.

«A 14 heures, c’est difficile. Tout le monde sait que j’ai déjà eu à parler de cette situation il y a un ou deux mois. A 14 heures, il fait très chaud. Mais comme je le répète à nos joueurs, nous sommes en Afrique. C’est la Can, pas la Champions League, encore moins la Coupe d’Europe. Il faudra nous adapter à cette situation.»

Quid de l’adversaire ? «Le Sénégal part favori, mais la Gambie est sur le bon chemin. Ces dernières années, s’il y a une sélection africaine qui a fait un bond en avant avec de bons résultats, c’est bien la Gambie. C’est une équipe qui a vraiment progressé. C’est un pays qui est en train d’émerger sur le plan sportif. Nous les prenons avec beaucoup de respect, pour pouvoir bien aborder ce match et essayer de faire le meilleur résultat possible.»

Pour la clé du match, Aliou Cissé estime que pour ses hommes, c’est de «retrouver l’efficacité offensive et être costaud défensivement. Etre attentif sur les transitions de cette Equipe gambienne qui aime défendre, jouer les contres, dans des transitions rapides et sur des contre-attaques. A nous d’être patients, calmes, de ne pas confondre vitesse et précipitation».

Le capitaine des Lions est lui aussi revenu sur le gros enjeu de cette 34e édition. «Cette Can sera totalement différente des autres. Il y a 24 équipes qui vont vouloir être championnes d’Afrique, et on en fait partie. En gagnant cette deuxième Can, on entrera dans l’histoire.»

Koulibaly : «On sait que c’est difficile de jouer contre ses cousins, ses frères, mais…»
Mais il faudra surtout respecter l’adversaire. «Pour ce premier match, on va arriver avec l’humilité qui va nous permettre de faire face à toute adversité. On va tout faire pour nous mettre dans de bonnes conditions, et cela va commencer par ce premier match contre la Gam­bie. On sait que c’est très difficile de jouer contre ses cousins, des frères, mais on va prendre ce match comme une finale.»


Par Woury DIALLO – [email protected]
(Envoyé spécial à Yamoussoukro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *