Révolution en vue dans le foot pro? Ce qu’il faut savoir sur la possible introduction du carton bleu
Après le jaune et le rouge, le bleu? Selon The Telegraph, un nouveau carton pourrait faire son apparition dans les prochains mois. Il serait dégainé pour les fautes d’anti-jeu, les contestations envers l’arbitre et serait assorti d’une exclusion temporaire de dix minutes. La Fifa n’a pas attendu pour réagir et nuance.
Une “faute professionnelle” pour enrayer une contre-attaque ou dire sa façon de penser à l’arbitre de manière trop véhémente? Cela vaut un carton jaune. Mais ce ne sera peut-être bientôt plus le cas. Le journal britannique The Telegraph assure que International Football Association Board (IFAB) souhaite sanctionner plus sévèrement ce type de comportement. L’instauration d’un carton bleu est sur la table.
Concrètement, un joueur qui écope d’un carton bleu sera exclu pendant dix minutes. Une mesure déjà appliquée dans plusieurs sports comme le hockey ou le handball, par exemple. Deux cartons bleus seraient synonyme d’exclusion définitive, idem si un joueur reçoit un carton jaune et un carton bleu dans le même match.
Pierluigi Collina, le patron des arbitres de la FIFA, est séduit par la proposition. “Les essais réalisés dans le foot amateur sont concluants. Maintenant, il s’agit de voir ce que cela donne au niveau professionnel”. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, n’y est en revanche pas favorable. “Ce n’est plus du football. Dans les compétitions de l’UEFA, nous ne l’utiliserons pas.”
La FIFA a réagi jeudi soir et évoquent des informations prématurées et plaide pour d’autres essais dans le foot amateur avant d’envisager la mesure dans le foot professionnel.