Le Brt lancé après le Ter : Dakar sur ses deux pieds

Après le Train express régional (Ter), Macky Sall va inaugurer le Bus rapid transit (Brt). D’un coût estimé pour le moment à 300 milliards de francs Cfa, le Brt va traverser les communes de Cambérène, Patte D’oie, Grand-Yoff, Dieuppeul-Derklé, Sicap-Liberté, Mermoz-Sacré Cœur, Grand-Dakar, Point E-Amitié, la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée, Médina et enfin Dakar-Plateau.Par Justin GOMIS – Malgré les retards, le Bus rapid transit (Brt) sera au rendez-vous ce dimanche, pour son lancement officiel.

Pour apporter une solution durable à la problématique de la mobilité urbaine. Le Brt est un véhicule 100% électrique, qui offre un confort inédit avec des sièges de dernière génération. Avec rétroviseur, il est large de 3,60 mètres, sans rétroviseur de 3,55m, et haut de 3,75 mètres. Il contient 55 places assises et 99 places debout. Mais pour éviter les surcharges de ces bus lors de la mobilité, il n’est autorisé à un bus, qui peut transporter 150 passagers, de n’en transporter que 135.

Pour des soucis de sécurité et de prudence, les autorités ont décidé de limiter la vitesse du bus.Ainsi, sur tout le corridor qui part de Guédiawaye à Dakar (18,3 km), il n’est permis aux chauffeurs que de rouler à une vitesse qui n’excède pas 50 km/h. Ce qui prendra aux passagers de la banlieue, 48 mn pour rallier le centre-ville. Et vice-versa. Cette vitesse est encore beaucoup plus réduite au niveau des stations (20 km/h) et des établissements scolaires (30 km/h).

Il a été aussi prévu sur les 18,3 km du corridor Brt, 40 km de réseau d’assainissement neuf, plus de 1400 lampadaires, 6 km de pistes cyclables, 23 stations autonomes en énergie solaire, 3 pôles d’échanges multimodaux, un centre de contrôle et de maintenance des bus sur une superficie de 6 ha à Gadaye, un centre de gestion intelligente de la mobilité urbaine à Grand-Médine, un système de signalisation lumineuse pour la régulation du trafic automobile.Le chef de l’Etat va procéder, ce dimanche, au lancement officiel de ce projet «décarbonné» qui va changer le visage de Dakar. Comme le Ter.

Pour ce démarrage, 150 bus seront mis en service. Macky Sall, lui-même, avait procédé au lancement du projet le 28 octobre 2019, qui devait prendre fin en décembre 2022. Les manifestations enregistrées au mois de juin dernier à Dakar, qui ont occasionné des saccages du Brt, ont retardé l’échéance reportée à demain. Et ils ont coûté trop cher à l’Etat du Sénégal, car les impacts des émeutes sont estimés à plus de 5 milliards de francs, selon le Cetud.

Evidemment, cela a une répercussion sur le budget lié aux travaux. Alors que le coût a été estimé à 300 milliards de francs, financés par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (Bei) et l’Etat du Sénégal, les bus vont transporter 300 mille voyageurs quotidiennement, ce qui «permettra de réduire de moitié le temps de trajet entre Guédiawaye et Dakar».

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *