Gaza toujours à feu et à sang, Antony Blinken à Ramallah

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken poursuit sa tournée régionale pour juguler l’escalade. Il a appelé Israël à épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza et rencontre Mahmoud Abbas ce 10 janvier. Les hostilités sont entrées dimanche 7 janvier dans leur quatrième mois et, malgré de nombreux efforts diplomatiques, rien ne semble pouvoir y mettre un terme, alors que l’ONU tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie désastreuses de la population dans le territoire assiégé.

Ce qu’il faut retenir :

■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est à Tel-Aviv depuis lundi. Il entend pousser Israël à faire plus pour protéger les civils dans la bande de Gaza et essayer de juguler l’escalade régionale. Il a dit aux dirigeants israéliens qu’une normalisation des relations avec les pays de la région restait possible malgré la guerre dans l’enclave, mais seulement si Israël crée les conditions de la création d’un État palestinien viable.

■ Le secrétaire d’État américain rencontre Mahmoud Abbas ce mercredi à Ramallah afin notamment d’aborder l’épineux dossier de l’après-guerre à Gaza, territoire ravagé par des frappes israéliennes.

■ Une importante opération israélienne a lieu à Jénine, en Cisjordanie occupée, depuis mardi soir.

■ Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, appelle les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ».

■ Le Hezbollah libanais a affirmé avoir ciblé un centre de commandement de l’armée israélienne dans le nord du pays, en réponse à l’élimination du numéro deux du mouvement islamiste palestinien Hamas et d’un haut responsable militaire de sa formation.

■ Selon un nouveau bilan annoncé lundi 8 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 210 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés.

11h15 : Un membre du Likoud réitère son appel à l’expulsion volontaire après le rejet de l’idée par les États-Unis

Selon Haaretz, Danny Danon, député du Likoud et ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, a déclaré lors d’une interview radiophonique mercredi qu’il ne comprenait pas pourquoi le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait rejeté l’idée des législateurs israéliens d’une « migration volontaire » des habitants de Gaza hors de la bande de Gaza. « Je parlerai d’immigration volontaire, pourquoi le secrétaire d’État américain dit-il de ne pas en parler ? » a déclaré M. Danon. « La semaine dernière, un millier de Gazaouis sont partis au Canada, ce qui leur a permis de recevoir l’asile, c’est une bonne chose, et les chiffres vont augmenter. » M. Danon a également déclaré : « Nous ne dominerons pas l’ennemi avec de la gentillesse. Nous commettons une erreur et nous devons la réparer. Les FDI ont la possibilité d’obtenir des résultats, mais la méthode d’opération actuelle nous éloigne de notre objectif. Je crie du fond du cœur que nous ne devons pas faire les choses à moitié ! »

10h55 : Blinken va se rendre à Bahreïn pour une étape surprise de sa tournée au Moyen-Orient

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, va se rendre à Bahreïn ce mercredi, ajoutant une étape à son marathon diplomatique au Moyen-Orient, selon un responsable du département d’État. M. Blinken, qui s’est entretenu dans la matinée avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, doit rencontrer à Bahreïn le roi Hamad bin Isa Al Khalifa dans le cadre de ses discussions sur les moyens d’éviter une escalade du conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

10h40 : Manifestation contre la venue de Blinken à Ramallah

Des Palestiniens protestent contre la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken à Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 janvier 2024.
Des Palestiniens protestent contre la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 janvier 2024. AFP – MARCO LONGARI

10h25 : Les forces israéliennes font irruption dans une clinique médicale près de Bethléem

Les forces israéliennes ont forcé la porte du dispensaire de Rashayida, en Cisjordanie occupée, et ont détruit du matériel médical, a déclaré le chef du conseil du village. La clinique de Rashayida, située à 19 km de la ville de Bethléem, dessert 4 500 résidents palestiniens et deux communautés bédouines voisines, a déclaré le responsable à l’agence de presse palestinienne Wafa. Dans une déclaration, le ministre palestinien de la santé, Mai al-Kaila, a qualifié ce raid d’ « acte brutal ».

10h10 : La Chine exhorte Israël à mettre fin à la « punition collective » à Gaza

Le ministère des Affaires étrangères de Pékin a appelé à un cessez-le-feu global et immédiat et a exhorté Israël à mettre fin aux « punitions collectives » infligées aux civils de Gaza. Il a également demandé aux « parties au conflit » à Gaza de mettre en œuvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. En novembre, la Chine a demandé au Conseil de sécurité de formuler un calendrier et une feuille de route « concrets » pour une solution à deux États afin de parvenir à un règlement « global, juste et durable » de la question palestinienne.

9h50 : Antony Blinken rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas

M. Blinken a franchi les points de contrôle israéliens pour se rendre à Ramallah, la capitale palestinienne de facto, selon les journalistes du pool qui ont voyagé avec le haut diplomate américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *