Nouveau tirage au sort pour le 2nd tour du parrainage
Le Conseil constitutionnel n’a pas donné suite à la requête du candidat du parti Awalé. El Hadj Abdourahmane Diouf (20ème sur 22 candidats appelés à régulariser leur parrainage) avait demandé un nouveau tirage au sort pour le second tour de vérification des parrainages afin de ne pas rompre l’équité entre les candidats appelés à régulariser leur parrainage.
Dans un communiqué daté d’hier, le Conseil constitutionnel indique : «Le contrôle des dossiers de parrainage déposés en vue de la régularisation débutera le mardi 9 janvier 2024 (aujourd’hui) à 9h 30 minutes. Ces dossiers seront examinés dans l’ordre issu du tirage au sort effectué le jeudi 28 décembre 2023, en application des dispositions de l’article L57 alinéa 14 du Code électoral, qui prévoit que «l’ordre du tirage au sort est maintenu durant tout le processus électoral».» Ainsi, le candidat Me El Hadj Diouf va ouvrir le bal de la dernière chance. Il sera suivi par Mme Rose Wardini, Idrissa Seck de Rewmi, Aliou Mamadou Dia du Pur, etc.
L’ex-Pm, Mahammed Boun Abdallah Dionne, pointe à la 8ème position alors que Aminata Touré, qui est 16ème sur la liste, devance Mame Boye Diao et est précédée par El Hadj Malick Gackou (10ème) et Aly Ngouille Ndiaye (12ème). Bougane Guèye Dani est 21ème sur 22 candidats, qui doivent passer, devancé qu’il est par Bassirou Diomaye Faye (19ème).
LEQUOTIDIEN