Dr Modou Gueye : «L’intelligence artificielle imite l’apprentissage humain »

Enseignant-chercheur à l’UCAD et spécialiste en intelligence artificielle, Dr Modou Gueye explique comment ces technologies imitent l’apprentissage humain et sont capables d’assimiler différentes langues, y compris le wolof. Il revient également sur leur présence au Sénégal, parfois méconnue, ainsi que sur les opportunités et les défis qu’elles représentent.

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner le monde, et le Sénégal ne fait pas exception. Selon Dr Modou Gueye, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et spécialiste en intelligence artificielle, ces technologies fonctionnent en imitant le mode d’apprentissage humain.

« Les intelligences artificielles sont capables d’apprendre comme les humains, en s’appuyant sur l’analyse de données et les réseaux neuronaux. Elles peuvent même assimiler différentes langues, y compris le wolof », explique-t-il.

Dr Gueye souligne que l’IA est déjà présente au Sénégal, bien que de nombreuses personnes l’utilisent sans en être conscientes. « Par exemple, la reconnaissance faciale sur les smartphones ou les applications de traduction automatique sont des formes d’intelligence artificielle », précise-t-il.

Cependant, il met en garde contre certains inconvénients liés à l’IA, notamment, la protection des données personnelles et le risque de dépendance technologique.

Ce  lundi 10 février, Paris accueille pour deux jours un sommet consacré à l’intelligence artificielle (IA). Dans l’enceinte du Grand Palais, les discussions vont tourner autour des stratégies globales concernant l’IA, notamment sur sa régulation. Des chefs d’États, des stars de la tech et des start-up entre autres sont attendus à cette rencontre, une première d’ailleurs.

SOURCE IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *