Un cadeau fiscal: Gérald Darmanin aurait aidé le PSG à contourner les impôts sur le transfert de Neymar

La nouvelle enquête de Mediapart place l’actuel ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et son ancien directeur de cabinet Jérôme Fournel dans l’embarras. Ces deux derniers auraient aidé le PSG à ne pas payer d’impôts et de taxes sur le transfert de Neymar à l’été 2017.

En 2017, Gérald Darmanin est ministre des Comptes publics quand Neymar signe au Paris Saint-Germain pour la somme astronomique de 222 millions d’euros. Il s’agissait du montant de la clause libératoire du Brésilien fixé par son ancien club, le FC Barcelone. D’après Mediapart, l’administration fiscale aurait pu réclamer entre 67 et 224 millions d’euros dans cette affaire puisqu’il ne s’agissait pas d’une indemnité de transfert mais d’un versement au joueur pour lui permettre de payer lui-même sa clause.Mais Jérôme Fournel, alors directeur de cabinet de Darmanin, a conseillé le PSG pour qu’il ne dépense rien. Plusieurs échanges directs ou indirects auraient eu lieu sur le sujet entre des dirigeants du PSG (Jean-Claude Blanc, ex-directeur général, et Jean-Martial Ribes, ancien directeur de la communication) et de hauts responsables politiques (Jérôme Fournel, mais aussi Hugues Renson et Gérald Darmanin).

Le PSG, qui a suivi les astuces du ministère, aurait reçu deux “rescrits” fiscaux, adressés par le fisc et l’Urssaf, lui annonçant l’absence d’impôt et de cotisation sociale à payer sur le paiement de la clause libératoire de Neymar. Par ailleurs, d’après un rapport consulté par Libération, M. Renson a “remercié” M. Ribes pour avoir permis à ses deux fils d’accompagner les joueurs du PSG au Parc des Princes lors de leur entrée sur le terrain pour la reprise de la Ligue 1.Interrogé par France Inter à l’époque, Gérald Darmanin s’était félicité que le joueur allait payer “ses impôts en France”. Mais il n’a pas indiqué son arrivée était, elle, un cadeau fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *