Sommet sur l’intelligence artificielle à Bletchley Park: où sont les champions européens?

L’intelligence artificielle suscite autant de convoitises que d’inquiétudes. C’est pour savoir comment encadrer les risques liés à cette technologie qu’un sommet se tient ces 1er et 2 novembre à Bletchley Park, réunissant dirigeants politiques, représentants de la tech, mais aussi chercheurs. Une première.

Le lieu n’a pas été choisi par hasard. Situé dans le centre de l’Angleterre, à cinquante minutes de Londres, le manoir en brique rouge a accueilli le centre de décryptage britannique durant la Seconde Guerre mondiale. C’est là qu’a été déchiffré notamment le fameux code de la machine allemande Enigma après le décryptage partiel et l’envoi d’une réplique d’Enigma par les Polonais à leurs alliés français et britanniques en août 1939.La réunion à Bletchley Park signifie donc que les Européens comptent faire partie de cette révolution technologique qu’est l’IA. Qui sont donc ces start-up européennes qui aspirent à rivaliser avec les groupes américains et chinois ?

MobiDev, Mistral AI ou encore Volocopter… Ces noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant ce sont les champions européens de l’IA. Selon le rapport de Skopai, une plateforme de veille économique basée à Grenoble, en mars 2023, plus de 5 000 start-ups spécialisées en IA ont été implantées sur le continent européen. Tous les secteurs sont concernés. À commencer par le marketing, la vente et les ressources humaines, en passant par la santé qui représente un groupe à part. Viennent ensuite la finance et la cybersécurité, et enfin les solutions industrielles parmi lesquelles on retrouve le développement urbain, la mobilité ou la robotique.

Les Européens misent sur les start-up innovantes

Alors qu’ils ont pris un train de retard, les Européens misent désormais sur leurs start-up innovantes afin de profiter pleinement du potentiel économique que représente cette technologie. En 2022, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont investi le plus d’argent, qu’il soit public ou privé, dans l’IA. Dans le Top 50 des entreprises britanniques (source : TechEmergent) on retrouve notamment : MobiDev, créateur d’applications utilisant l’IA, Talentica Software, qui favorise l’éclosion des jeunes start-up ou encore Sigma Data Systems, spécialisée dans les mégadonnées, communément appelées les « Big Data ».

Parmi les start-up allemandes enfin qui ont réussi à lever le plus de fonds cette année, on retrouve Volocopter qui développe et produit des taxis volants, CoachHub, spécialiste du coaching professionnel et personnel en ligne, ainsi que Helsing, qui s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de l’IA appliquée à la défense. En outre, Berlin envisage de créer 150 nouveaux laboratoires universitaires pour la recherche sur l’IA, tout en investissant 20 milliards d’euros dans les semi-conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *