Des soulagements et des doutes après l’accord à la COP28
C’est officiel : les participants au sommet sur le climat de Dubaï se sont mis d’accord pour opérer une transition vers la sortie des énergies fossiles… et malgré « d’énormes faiblesses (…) Dubaï est effectivement un tournant », se réjouit Le Soir.
Car pour la première fois, il est clairement question de tourner le dos aux énergies fossiles, coupables clairement désignées du changement climatique. Sauf que la porte de sortie semble encore bien loin : « vers 2030, précise La Repubblica, selon l’agence internationale de l’énergie, on s’attend à un pic des combustibles fossiles » comprendre, un pic de la demande, avant un potentiel déclin.
Ces énergies ont donc encore de beaux jours devant elles, alors que chaque année qui passe est cruciale – preuve en sont les catastrophes climatiques chaque année plus nombreuses. Et il n’y aura de possibles changements, pointe La Repubblica, « que si les grands pays émetteurs qu’ils peuvent simultanément accroître les énergies renouvelables, et réduire leur dépendance au pétrole, au gaz, et au charbon. » Et pour l’instant, difficile de dire quand ce sera possible…
RFI