Évaluation – Formation de techniciens comptables : L’Onecca dénonce le non-respect des engagements pris par le 3Fpt

L’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Sénégal (Onecca) dénonce le non-respect des engagements pris par le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) dans le cadre de leur convention relative au déploiement du Programme Fase, visant à renforcer le nombre de techniciens comptables qualifiés au Sénégal.

Par Dialigué FAYE – Dans le cadre du déploiement du Programme d’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en gestion financière (Programme Fase) au Sénégal, l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Sénégal (Onecca) et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) avaient signé une convention de partenariat, visant à former des jeunes en comptabilité et à améliorer leur employabilité. A travers cette convention, des bourses devaient être accordées à 150 apprenants.

«Le 3Fpt avait compris l’importance de ce programme et nous avait accordé cette bourse à concurrence de 53% du coût de la formation. Malheu­reu­sement, il y a eu des difficultés. Le 3Fpt n’a pas respecté ses engagements. Et ça nous a créé des difficultés parce qu’il fallait payer les enseignants, donner des primes aux structures qui accueillent ces apprenants. Nous avons été confrontés à des difficultés financières», s’est désolé le président du comité Fase, membre de l’Onecca.
Amadou Arame Diagne et ses collègues faisaient face à la presse hier, à l’issue de la journée d’évaluation du Pro­gram­me Fase. Lequel est une «ini­tiative régionale financée par le ministère autrichien des Fi­nances et mise en œuvre par la Banque mondiale. Il vise à répondre au déficit structurel de techniciens comptables qualifiés en Afrique, à travers le développement de formations professionnalisantes adaptées aux besoins réels des administrations publiques, des entités pa­ra­publiques et du secteur privé».

Au Sénégal, le Programme Fase est déployé par l’Onecca en collaboration avec les institutions partenaires comme le 3Fpt, les administrations publi­ques, les instituts supérieurs de formation. Il se matérialise par une formation certifiante d’une durée de neuf mois, comprenant une phase théorique suivie d’un stage pratique de six mois en milieu professionnel, débouchant sur le Certificat pratique et professionnel en comptabilité et finance (Cppcf). Deux cohortes ont déjà été formées dans ce cadre, suscitant un fort intérêt auprès des diplômés en comptabilité et des employeurs.

«Quand on avait démarré le programme en 2023, il y avait 730 apprenants qui s’y étaient intéressés. On a eu des désistements et sur les 730 auditeurs, il n’y a eu que 88 apprenants qui sont restés. Parce qu’il y a eu plusieurs problèmes que nous avons identifiés», indique M. Diagne. Toutefois, précise l’expert-comptable, «les résultats sont positifs. On sent de la confiance chez les jeunes qui ont été à l’apprentissage, à la pratique. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus à l’aise pour être intégrés très facilement dans la vie professionnelle. Ce qui fait qu’après cette évaluation, justement, on va essayer d’aller à l’échelle. C’est l’objectif de cette évaluation».

Et pour une meilleure efficacité de la 3e cohorte prévue, l’Onecca mise sur une nouvelle stratégie pour trouver d’autres partenaires, d’autres sour­ces de financements pour former un maximum de jeunes.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *