Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023): Lamine Camara, Pape Matar et Pape Guèye: Un milieu de jeunes Lions

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Can 2023, le Sénégal affronte la Guinée demain pour le compte de la dernière journée des matchs de poule, avec comme enjeu la première place du Groupe C.


Un match-piège pour le sélectionneur national qui fera face à un dilemme : reconduire les titulaires ou s’appuyer sur la profondeur de son banc.

Par Woury DIALLO – (Envoyé spécial à Yamoussoukro) – L’Equipe nationale dispute demain son dernier match de la phase de Groupe face à la Guinée, au Stade Charles Konan Banny de Yamous­soukro. Premiers du Groupe C avec deux victoires en autant de sorties, les champions d’Afri­que ont pour objectif de conserver leur place de leader (6 pts).

Avec quatre points, la Guinée occupe la deuxième place, devant le Cameroun (1 point) et la Gambie (0 point).

Pour éviter un déplacement à Bouaké où doit évoluer le deuxième du groupe, les Lions auront à cœur de réaliser la passe de trois afin de continuer à imprimer leur marque dans cette 34e édition qu’ils ont débutée parfaitement.

Evidemment, dans ce genre de match-piège, tout sélectionneur fait face à un dilemme. A savoir reconduire les titulaires ou donner du temps de jeu aux remplaçants.

Avec certains titulaires touchés ou émoussés à cause de la forte chaleur, Aliou Cissé pourrait tenter de s’appuyer sur la profondeur de son banc. Un choix qui s’explique par un souci lié à la gestion de l’effectif et des blessures pour les matchs à élimination directe.

En défense, la suspension de Abdou Diallo offre l’opportunité à Abdoulaye Seck de disputer ses premières minutes en tant que titulaire dans cette Can. Un choix pour préserver dans la même foulée Moussa Niakhaté, blessé et absent contre le Cameroun (3-1) mercredi dernier. Ce dernier pourrait être couplé au capitaine, Kalidou Koulibaly, dans l’axe de la défense. Un secteur qui pourrait aussi connaître d’autres changements avec la titularisation de Cheikhou Kouyaté.

Sur les côtés, il n’est pas exclu de voir l’arrière droit du Fc Lorient, Formose Mendy, à la place de Krépin Diatta. Dans l’entrejeu, les titularisations de Nampalys Mendy et Gana Guèye devraient permettre au jeune Lamine Camara et probablement à Pape Guèye, de bénéficier d’un peu plus de temps de repos en direction des huitièmes de finale.

Dans le secteur offensif, des changements pourraient aussi intervenir avec Bamba Dieng ou Nicolas Jackson, en lieu et place de Habib Diallo, titulaire lors des deux premiers matchs.

Mais le dernier mot revient naturellement à «El Tactico», appelé à mettre en place la meilleure équipe pour rester dans la dynamique de victoire. Lui qui n’a pas manqué de rappeler que «le Sénégal avait 7 matchs à disputer et qu’il en restait 5», à l’issue du match victorieux face aux Lions Indomptables.

Mais encore faudrait-il que Aliou Cissé, souffrant après le match contre le Cameroun, puisse assurer sa place de titulaire sur le banc.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *