Une IA permet de communiquer avec les abeilles, ce qui inquiète les scientifiques
Des chercheurs du Dahlem Center for Machine Learning and Robotics, en Allemagne, ont mis au point une intelligence artificielle capable de communiquer avec les abeilles. Mais cette avancée technologique soulève une importante question éthique.
Pour communiquer et se coordonner, les abeilles “dansent”. Afin de les comprendre, des chercheurs du Dahlem Center for Machine Learning and Robotics, en Allemagne, ont mis au point un micro-robot qui imite le comportement des abeilles. RoboBee est une petite éponge dotée d’ailes, capable de se déplacer au milieu des abeilles. Grâce à l’intelligence artificielle, ce robot a pu communiquer et même diriger une partie de l’essaim, et ce, même s’il ne ressemble en rien à une abeille. Il a été capable de leur signifier quand elles devaient s’arrêter de bouger, et même vers quelles fleurs voler pour en récolter le nectar. Une avancée prometteuse pour les chercheurs allemands qui espèrent pouvoir domestiquer une ruche en entier.
Ce n’est pas la première fois que l’homme tente de communiquer avec les animaux. Toutefois, jusqu’à présent, les scientifiques se focalisaient davantage sur le point de vue humain, en apprenant par exemple aux chimpanzés à parler le langage des signes. Avec l’intelligence artificielle, il est désormais possible de communiquer avec les animaux grâce à un langage qui leur est propre.
Cela soulève toutefois une question éthique. Comment cette technologie va-t-elle être utilisée dans le futur? Karen Bakker, une chercheuse en innovation digitale de l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada, craint que l’intelligence artificielle serve à exploiter les animaux et les insectes.