Europe: ces pays où l’extrême droite gouverne ou progresse

L’islamophobe Geert Wilders a remporté les élections législatives aux Pays-Bas, mercredi. Il incarne à son tour la montée sur de l’extrême droite en Europe.Geert Wilders est le nouvel homme fort des Pays-Bas. Le Parti de la liberté, islamophobe et anti-européen, a remporté les élections législatives néerlandaises, mercredi 22 novembre.

Avec Giorgia Meloni en Italie, Viktor Orban en Hongrie et Robert Fico en Slovaquie, désormais au pouvoir, l’extrême droite gagne du terrain en Europe.En Finlande, Lettonie ou encore Suède, les populistes sont membres d’une coalition gouvernementale ou la soutiennent. En Allemagne, dans les derniers sondages, le parti d’extrême droite AFD est le deuxième parti avec 21% d’intentions de vote.

Les élections européennes, prochain révélateur.

En France, où Marine Le Pen a été finaliste des deux dernières élections présidentielles, une récente enquête Ipsos place le Rassemblement national en tête pour les élections européennes, avec 29%. Un revirement progressiste en Europe a toutefois été observé la Pologne. Après huit ans au pouvoir, la droite ultra conservatrice a été battue par l’opposition centriste. Mais le parti populiste reste très puissant en Pologne. Les élections européennes en juin 2024 permettront d’évaluer l’ampleur réelle de la montée de l’extrême droite en Europe.

FRANCEINFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *