Sidiki Kaba en visite au Camp Abdou Diassé : «Le processus de modernisation de la police est en cours»

Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, qui a effectué une visite au Camp Abdou Diassé, fut impressionné par les mo­yens d’intervention installés au niveau du cantonnement des éléments de la police. «Il m’a été donné, ce matin, l’occasion de visiter, avec le Directeur général de la Police nationale, le Camp Abdou Diassé, un camp célèbre érigé depuis 1979, qui abrite un certain nombre de matériels permettant à la Police nationale d’agir au niveau de l’intervention, du maintien et du rétablissement de l’ordre. J’ai pu vérifier l’état du matériel en place, et cela me semble satisfaisant.

Nous avons des chars d’intervention capables, dans les situations difficiles, d’intervenir de manière à rétablir l’ordre», s’est réjoui Sidiki Kaba. Le clou de cette visite a été celle rendue à la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), «unité d’élite de la police qui peut agir dans les moments d’urgence, en même temps assurer la protection des personnalités ici et qui viennent en visite, et se déployer dans les frontières».

«Autant de choses qui nous font dire que le processus de modernisation et de montée en puissance de la police, que le président de la République a eu à initier, est en cours. Et nous allons continuer à faire en sorte que cela puisse atteindre les objectifs qui sont fixés», souligne le ministre de l’Intérieur. Les éléments de la police sont en train de voir leur rêve d’être logés au sein du Camp Abdou Diassé  prendre forme avec la construction de deux  bâtiments R+8 et  R+2. «Nous avons pu vérifier les conditions de logement des policiers, c’était l’une des revendications les plus importantes.

Deux grands bâtiments R+8 sont en construction. Et cela permettra de loger près de 2000 éléments. Ce qui va leur permettre d’intervenir rapidement sur les théâtres où il y a des difficultés. Mais en même temps aussi, à côté, il y a le logement R+2 du personnel féminin.

Ce qui répare aussi une certaine injustice, une discrimination à l’endroit des femmes», fait remarquer M. Kaba. Le Camp Abdou Diassé dispose d’une infirmerie qui profite plus aux civils qu’aux policiers. «Nous avons pu vérifier aussi les conditions sanitaires, avec une infirmerie bien équipée qui peut répondre aux besoins d’analyse, en même temps apporter les soins nécessaires aux personnes malades. Surtout, ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle est ouverte aux populations civiles. 80% des gens qui sont traités ici sont de la population civile. Ce qui montre que la police est ouverte et qu’elle participe aussi à la bonne santé des populations», avance le ministre de l’Inté­rieur.

L’ancien ministre des Forces armées a fait un tour aussi au niveau du Centre de tir du Camp Abdou Diassé, qui «est utilisé par d’autres forces comme la gendarmerie et permet à nos éléments d’avoir des tirs de précision». Sidiki Kaba s’est également rendu au niveau de la Brigade canine. «Elle est d’une efficacité dont nous pouvons nous réjouir», note le ministre qui met l’accent sur l’importance de cette brigade dans le dispositif de la police. Car elle «peut intervenir dans les situations où il y a des actes de terrorisme, pour chasser les trafiquants de drogue». Le ministre de l’Intérieur a vu les véhicules que les Forces de l’ordre ont l’habitude de déployer sur le terrain, composés, entre autres, de véhicules d’interventions diverses, d’engins et de canaux à eau.
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *