Espagne: Sánchez obtient l’appui des indépendantistes catalans pour se maintenir au pouvoir
Le Parti socialiste espagnol de Pedro Sánchez (PSOE) est parvenu, jeudi 9 novembre, après d’intenses tractations, à un accord historique avec la formation de l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont en vue de la reconduction au pouvoir du Premier ministre sortant.
En échange de leur soutien, les indépendantistes catalans ont obtenu des socialistes l’engagement à l’adoption par le Parlement d’une loi d’amnistie pour leurs dirigeants et militants poursuivis par la justice, notamment pour implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.Présenté à la mi-journée par le numéro trois des socialistes, Santos Cerdán, depuis la capitale belge, cet accord prévoit plusieurs concessions aux indépendantistes en échange de leur vote favorable à la reconduite de Sánchez au pouvoir, écrit Élise Gazengel,
notre correspondante à Barcelone. Ainsi, selon Cerdán, les Catalans poursuivis pour leur rôle dans le processus indépendantiste entre 2012 et 2023 seront amnistiés grâce à une loi qui sera présentée dans les prochaines heures. Une loi dont Puigdemont sera le premier bénéficiaire.
En outre, un médiateur international se chargera de vérifier la réalisation de ces engagements signés ce jour. Mais l’accord reconnaît aussi les divergences entre les deux partis notamment quant à un nouveau référendum que les socialistes refusent et que Junts continue de réclamer.
SOURCE RFI