Bande de Gaza: plus de 200 morts dans des frappes israéliennes nocturnes, selon le Hamas
De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que l’armée israélienne a affirmé avoir coupée en deux, refusant de céder aux appels de plus en plus pressants à une trêve humanitaire et en pleine tournée régionale du secrétaire d’État américain Antony Blinken axée sur l’aide humanitaire. Ces bombardements touchent durement les civils, y compris dans le sud du territoire. Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont soumis à un siège qui les prive d’eau, de nourriture et d’électricité depuis le 9 octobre.
Ce qu’il faut retenir :
► L’armée israélienne a effectué des « frappes significatives » durant la nuit. Selon l’armée, elles se poursuivront ces prochains jours sur Gaza, territoire désormais coupé en deux entre « Gaza sud et Gaza nord ». Le ministère de la Santé du Hamas annonce plus de 200 morts dans ces frappes nocturnes.
► Le roi de Jordanie Abdallah II a annoncé le largage, tôt lundi 6 novembre, d’une aide médicale d’urgence à Gaza, destinée à un hôpital de campagne jordanien.
► Quatre membres de la famille d’un journaliste libanais, trois enfants et une femme, ont été tués par une frappe israélienne sur leur voiture dans le sud du Liban.
► Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré Mahmoud Abbas. Le président de l’Autorité palestinienne a dénoncé un « génocide » dans la bande de Gaza par Israël.
► Depuis le 7 octobre, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9 770 morts palestiniens, dont 4 800 enfants.
11h45 : Josep Borrell suggère une « pause » à Gaza pour permettre à la Croix-Rouge d’accéder aux otages
Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell a suggéré lundi la mise en œuvre par Israël d’une « pause humanitaire » dans les combats à Gaza afin de faciliter à la Croix-Rouge un accès aux otages retenus par le Hamas. « Je pense qu’une pause humanitaire contrebalancée par un accès aux otages par le Comité international de la Croix-Rouge en tant que première étape vers leur libération est une initiative sur laquelle nous pourrions travailler », a déclaré M. Borrell devant les diplomates de l’Union européenne.
Les États-Unis, l’UE et d’autres pays ont plaidé pour la mise en place de « pauses humanitaires » dans la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas afin de permettre l’acheminement de l’aide internationale dans ce petit territoire assiégé et privé de tout. Mais le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’oppose à toute pause dans la guerre tant que les plus de 240 otages enlevés et détenus par le Hamas depuis le 7 octobre n’auront pas été libérés.
11h30 : L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël pour « consultations »
Le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler ses diplomates en poste en Israël pour des consultations, au vu de la situation actuelle dans la région, a annoncé lundi la ministre auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshaveni.
« Il s’agit d’une pratique normale, lorsqu’une situation est très préjudiciable et préoccupante », a déclaré de son côté la ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor. Les diplomates donneront un « briefing complet » sur la situation au gouvernement, qui décidera alors s’il peut apporter son aide ou si une « relation continue est réellement en mesure d’être maintenue ».
À lire aussi