Les Russes tentent de percer à Avdiivka, au prix de « lourdes pertes » en hommes et en équipements
Alors que les différents fronts ne bougent presque plus, la Russie poursuit son assaut sanglant sur la ville d’Avdiivka, dans l’oblast de Donestk, au prix d’énormes pertes. Moscou accuse, en outre, Kiev d’avoir attaqué une centrale nucléaire russe via des drones. Les horaires sont affichés en temps universel (TU)
RÉGION FRONTALIÈRE
Moscou accuse l’Ukraine d’avoir ciblé une centrale nucléaire russe.La Russie accuse Kiev d’avoir visé, la veille, à l’aide de drones, une centrale nucléaire dans la région russe frontalière de Koursk. L’assaut n’aurait pas causé de dégâts ni provoqué de hausse de la radioactivité. »Dans la soirée du 26/10/2023, une attaque de trois drones ennemis sur la centrale nucléaire de Koursk a été stoppée. Cet événement n’a pas affecté le fonctionnement de la centrale », a indiqué l’opérateur du site sur Telegram. Le ministère russe de la Défense a également rapporté cette attaque sans préciser qu’elle visait la centrale nucléaire.
SECTEUR D’AVDIIVKA
Les capacités offensives russes amputées à long terme ?Courant octobre, les forces russes ont lancé un assaut massif sur la ville d’Avdiivka, dans l’oblast de Donestk. Elles se heurtent pour l’instant à la défense ukrainienne, bien implantée dans ce secteur disputé depuis 2014.D’après les experts, cette offensive russe se fait au prix de lourdes pertes. L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), qui suit la situation au jour le jour, estime, dans son dernier bilan, que « les lourdes pertes d’équipements russes autour d’Avdiivka risquent d’affaiblir les capacités offensives de la Russie à long terme. »Tweet URLLe think thank américain rapporte les propos d’un porte-parole de l’armée ukrainienne. Selon ce dernier, les forces russes ont perdu 5.000 personnes tuées et blessées et 400 véhicules blindés près d’Avdiivka et de Marinka (au sud-ouest de la ville de Donetsk) depuis le 10 octobre. « L’imagerie satellite a confirmé que l’armée russe avait perdu au moins 109 véhicules militaires, principalement des véhicules de combat blindés et des chars, près d’Avdiivika entre le 10 et le 20 octobre », commente l’ISW.