Tour de France 2024, une édition spéciale

Avec un départ inédit en Italie, une arrivée à Nice au lieu de Paris et un contre-la-montre en guise de dernière étape, le Tour de France s’adapte à Paris 2024.

L’Italie pour la première fois avec Florence, capitale de la Toscane et son architecture de la Renaissance. Nation historique du cyclisme, la Botte connaîtra enfin un « grand départ » avec les trois premières étapes, cent ans après la victoire d’Ottavio Bottecchia.

Nice pour une arrivée finale, avec un contre-la-montre de 34 kilomètres au départ de Monaco, pour peut-être départager les favoris au trône final, comme en 1989 avec le duel Fignon-Lemond. Le Tour de France 2024 sera une édition à part avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Il n’y aura donc pas de traditionnel défilé sur les Champs-Elysées comme depuis 1975, où le vainqueur final s’offre un dernier tour de piste à la nuit tombante.

Sur les terres de Marco Pantani

La ville de Nice va réaliser « le rêve de tout directeur du Tour de France », rapprocher la montagne de l’arrivée finale. « Tout pourra se jouer le dernier jour lors du contre-la-montre », dit Christian Prudhomme. Ce chrono s’annonce comme un vrai juge de paix puisqu’il montera à la Turbie, puis au col d’Eze, avant de finir place Massena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *