La tirelire des États-Unis pour l’Ukraine est vide: “Nous n’avons plus de pot magique”
La tirelire que les États-Unis ont mise en place pour soutenir l’Ukraine est complètement vide, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, ce mercredi. Il appelle le Congrès américain à approuver de nouveaux fonds dès que possible car l’Ukraine ne peut se passer d’un soutien financier et matériel dans sa guerre face à l’envahisseur russe. “Nous n’avons pas de plan B”, a-t-il lancé.
Le 27 décembre dernier, le département d’État américain a annoncé une aide militaire d’une valeur de 250 millions de dollars (228 millions d’euros, NDLR). L’Ukraine la recevra “dans les jours ou les semaines à venir” et cela lui permettra de se renforcer en artillerie antiaérienne, munitions et armes antichars.
“Nous avons donné à l’Ukraine le dernier programme d’aide pour lequel nous avions de l’argent”, a déclaré M. Kirby, qui a souligné que le Congrès américain devait de toute urgence approuver des fonds supplémentaires pour permettre d’accroître l’aide à l’Ukraine. “Nous n’avons plus d’autre pot magique dans lequel piocher quoi que ce soit”, a-t-il déclaré.
Malgré les rumeurs, M. Kirby a également affirmé que rien ne prouve que le président russe Vladimir Poutine soit ouvert à des négociations de paix. “Au contraire, les attaques massives de ces derniers jours montrent qu’il veut tout faire pour affaiblir les Ukrainiens”, a déclaré le porte-parole américain.
“Pas de plan B”
Le président américain Joe Biden souhaiterait débloquer une enveloppe commune de 110 milliards de dollars (environ 100 milliards d’euros, NDLR) d’aide militaire, économique et humanitaire en faveur de l’Ukraine et d’Israël. Mais les républicains du Sénat bloquent ce projet. Ils estiment que les États-Unis ont déjà injecté plus d’argent qu’il n’en faut à Kiev et que l’aide de Washington n’est plus inconditionnelle.
En 2023, Kiev a reçu au total plus de 38 milliards d’euros d’aide financière internationale. Mais dans une interview accordée à la chaîne d’information américaine CNN en début de semaine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Koeleba, a déclaré que l’aide était toujours désespérément nécessaire et que son pays n’avait “pas de plan B”.