125e but pour Ronaldo, Mbappé dépasse Platini: direction l’Euro pour le Portugal et la France
La France, victorieuse 1-2 aux Pays-Bas dans le Groupe B, et le Portugal, qui a aligné une septième victoire 3-2 face à la Slovaquie dans le Groupe J, se sont qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2024 vendredi à l’issue de la 7e journée des qualifications.
Il ne faut jamais enterrer trop vite Kylian Mbappé. Muet depuis quatre rencontres avec le PSG et inefficace en sélection depuis le 19 juin, le crack de Bondy s’est réveillé là où on l’attendait pour propulser les siens en phase finale du Championnat d’Europe
En inscrivant ses 41e et 42e buts sur la scène internationale et en dépassant la légende Michel Platini (7e, 53e), Mbappé s’est de nouveau érigé en sauveur, pour le plus grand bonheur de Didier Deschamps. Le ticket pour l’Euro en poche, le sélectionneur peut désormais se projeter tranquillement vers le grand rendez-vous continental et vivre une fin d’année paisible, en attendant le tirage au sort du tournoi, prévu le 2 décembre à Hambourg.Carton plein pour le PortugalIl pleuvait beaucoup au stade du Dragon de Porto où Roberto Martínez a surpris en associant en attaque Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos. Une bonne idée puisque l’attaquant du PSG a ouvert la marque de la tête (18e, 1-0) et CR7 a doublé la mise sur penalty (29e, 2-0). Après la pause, le Portugal a eu du mal à entrer dans le match et a encaissé son premier but dans ces qualifications par David Hancko (69e, 2-1). Ronaldo a alors inscrit son 125e but avec la Seleçao (72e, 3-1) mais Stanislav Lobotka a relancé les Slovaques (80e, 3-2).
La Slovaquie (13 points) conserve sa deuxième place derrière le Portugal (21) parce que le Luxembourg (11 points) a partagé 1-1 en Islande. Chez les Scandinaves, Victor Palsson (Eupen) a joué tout le match alors qu’Alfred Finbongason (Eupen) et Jon Thorsteinsson (OHL) sont montés au jeu (70e). Dans le camp grand ducal, Antony Moris (Union) et Alessio Curci (Francs Borains) étaient titulaires.