Bleus: autour de Mbappé, une hiérarchie « évolutive » en attaque
Qui pour accompagner Kylian Mbappé en attaque? Depuis la fin du Mondial-2022, la hiérarchie du secteur offensif de l’équipe de France est « évolutive », selon Didier Deschamps, loin d’être gravée dans le marbre aux côtés de l’indéboulonnable star et capitaine des Bleus.
Marcus Thuram, Olivier Giroud ou Randal Kolo Muani en 9 ? Kingsley Coman ou Ousmane Dembélé sur l’aile droite ? C’est un problème de riches que beaucoup de sélectionneurs aimeraient avoir, et « DD » en est conscient: « Je ne vais pas me plaindre d’avoir ces options-là ».
Au coup d’envoi à la Cruyff Arena d’Amsterdam, pour y affronter les Pays-Bas vendredi à 20h45 en qualifications pour l’Euro-2024, Deschamps aura comme d’habitude le choix entre différentes combinaisons. Il en a testé plusieurs cette année, sans avoir trouvé la formule magique.
« La hiérarchie de septembre, d’octobre, novembre, mars ou juin, est évolutive », a-t-il expliqué lundi à Clairefontaine, premier jour du rassemblement qui verra aussi les Bleus affronter l’Ecosse à Lille mardi prochain en match amical.
Maigre total en 2023 –
En pointe, d’un point de vue statistique, difficile de départager les trois. En club, Thuram est en vue avec l’Inter Milan, son nouveau club: deux buts et sept passes décisives en dix matches. Giroud, avec le voisin AC Milan, a commencé l’année en trombe (4 buts et 3 passes) mais n’a plus marqué depuis le 1er septembre. Kolo Muani, depuis son retour de blessure, a marqué deux fois et donné deux passes avec le PSG.
L’avant-centre Marcus Thuram fête son but contre l’Irlande, le second pour les Bleus, en qualifs de l’Euro au Parc des Princes, le 7 septembre 2023
AFP/Archives
FRANCK FIFE
Avec les Bleus, les trois ont un maigre total cette année : Thuram a enfin débloqué son compteur contre l’Irlande (2-0), Giroud n’a marqué que contre Gibraltar (3-0) et Kolo Muani est muet depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2022 contre le Maroc.
Des stats qui de toute manière ne font pas tout, selon « DD »: « Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui marque trois buts qu’il va devenir N.1, c’est plus une réflexion par rapport au profil des joueurs et à l’adversaire ».
« Olivier et Marcus ont un profil qui se rapproche un petit peu », celui du pivot que l’on vient chercher dos au but, alors que « Kolo a un profil un peu différent », plus dans la profondeur.
Autre facteur à prendre en compte, la fraîcheur: « Olivier a quand même 37 ans, ça amène son entraîneur en club à le gérer. Il joue mais forcément il joue peu de matches entiers ».
Mais c’est aussi le cas de Thuram, 26 ans, titulaire mais qui finit rarement les matches, et de Kolo Muani, 24 ans, dans la rotation au PSG.
Plus polyvalent car pouvant jouer ailier, comme en Irlande en mars (1-0), « RKM » est celui des trois qui a eu le plus de temps de jeu en Bleu en 2023.
– Danger permanent
Sur les ailes, si la gauche est la chasse gardée de « Kyky », la droite est ouverte. Au match aller contre les Pays-Bas, contre Gibraltar, la Grèce et l’Allemagne, c’est Kingsley Coman qui était titulaire. Dembélé, blessé en début d’année, a commencé uniquement contre l’Irlande le mois dernier.
L’ailier Kingsley Coman avec les Bleus contre l’Irlande au Parc des Princes, le 7 septembre 2023
AFP/Archives
Miguel MEDINA
Coman, qui a eu la bonne idée de débloquer son compteur dimanche avec le Bayern contre Fribourg avec un doublé (3-0), pourrait encore être préféré vendredi à « Dembouz », qui n’a pas encore marqué avec le PSG.
« Je ne vais pas me plaindre d’avoir ces options-là », a souri Deschamps, qui se met à la place du défenseur qui devra se les coltiner: « Si vous commencez le match avec Kingsley ou Ousmane et que la dernière demi-heure il y a l’autre qui le remplace, le danger est toujours aussi important, et il y a un peu plus de fraicheur pour celui qui entre ».
Avec Mbappé, en panne d’efficacité avec le PSG mais qui pourrait égaler Michel Platini avec un 41e but en sélection, et Griezmann, en grande forme avec l’Atlético Madrid mais qui jouera plus bas en Bleu, le danger viendra de partout pour les Pays-Bas.
Les Bataves sont de toute manière prévenus: ils en ont pris quatre à l’aller.