Plaidoyer – députés en situation de handicap : L’appel de la Cndhs pour un soutien des autorités
La Commission nationale des droits de l’Homme du Sénégal (Cndhs) appelle les autorités étatiques à faciliter la tâche aux députés en situation de handicap, afin de permettre à ces représentants du Peuple de remplir pleinement leur rôle de parlementaire. La structure a lancé cet appel par le canal d’un communiqué.
La Commission nationale des droits de l’Homme du Sénégal (Cndhs), une structure publique présidée par la professeure Amsatou Sow Sidibé, se soucie des députés en situation de handicap, qui font leur entrée à l’Hémicycle. Faisant partie des représentants du Peuple devant animer la XVème Législature installée avant-hier, ces députés en situation de handicap doivent exercer dans les meilleures conditions leur rôle, selon la Cndhs. C’est ainsi que cette structure a lancé un appel hier aux autorités compétentes à prendre des mesures visant à garantir aux députés en situation de handicap l’exercice complet de leur mandat au sein de l’Assemblée nationale.
«Nous encourageons les autorités à mettre en place les aménagements nécessaires pour permettre aux députés handicapés d’exercer pleinement leurs fonctions», plaide la commission dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.
La Cndhs souhaite la mise à disposition d’outils adaptés pour les députés en situation de handicap tels que des documents en braille pour les non-voyants, ainsi que l’aménagement des infrastructures afin de rendre les locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Premier député non voyant à l’Assemblée nationale, Amadou Lamine Diouf, 61 ans, réside au Maroc.
Entrepreneur, technicien supérieur en génie électrique, élu sur la liste Pastef Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, Mauritanie, Egypte, Algérie, Libye, etc.), M. Diouf affiche sa satisfaction et ne voit que du positif derrière la réalité qui veut qu’il se retrouve à l’Hémicycle.
«Etre élu député à cette Assemblée nationale, j’avoue que c’est une première dans l’histoire de notre pays. Cela prouve que les Sénégalais veulent vraiment tourner la page et aller de l’avant, et que ce qui se passait était contre leur volonté. Avant, les politiciens ne faisaient que leurrer la population, par contre le parti Pastef est arrivé avec une dynamique d’éveiller les populations, d’alerter, de mettre sous les projecteurs tout ce que les politiciens nous ont caché. Et ça a porté ses fruits parce que même les analphabètes n’ignorent plus grand-chose sur ce qui se passe au Sénégal. Ils ont relevé le niveau intellectuel, ils ont relevé le niveau des débats dans la société», affirme Amadou Lamine Diouf.
Par Amadou MBODJI – [email protected]