Covid-19 en France: les autorités sanitaires lancent la nouvelle campagne de vaccination
Par mesure de prudence, les autorités sanitaires ont avancé de deux semaines la campagne de vaccination automnale contre le Covid-19, alors que le pays connaît une recrudescence de nouveaux cas d’infection au coronavirus. Cette campagne de rappel commence ce lundi 2 octobre.
Chez les médecins généralistes, infirmiers ou pharmaciens, tout est mis en place pour que cette nouvelle campagne de vaccination se passe bien.
À Paris, dans la pharmacie Moderne Vaugirard située dans le XVe arrondissement, tout est mis en place pour cette campagne de rappel. Emmanuelle Smadja, pharmacienne titulaire de l’officine, a reçu, il y a deux jours, les vaccins : « Ce que j’ai reçu, c’est le vaccin de chez Pfizer. La spécificité de ce vaccin est qu’il est monovalent, donc dirigé contre un seul variant, celui qui circule en ce moment. »
Et il s’agit notamment du variant Eris qui est le plus détecté en France.
Éviter les cas graves chez les personnes les plus fragiles
La situation n’est certes pas dramatique, mais cette vaccination ciblée permet d’éviter l’émergence de cas graves chez les plus fragiles.
« Normalement, les personnes ciblées sont les mêmes personnes que celles qui l’étaient lors des campagnes précédentes, c’est-à-dire toutes les personnes de plus de 65 ans, les personnes avec une certaine fragilité, les femmes enceintes, mais aussi les enfants dès six mois. Nous, pharmaciens, nous avons la possibilité de vacciner les enfants à partir de 5 ans », précise la pharmacienne.
Exceptionnellement, les professionnels de santé sont autorisés à vacciner en même temps contre le Covid-19 et contre la grippe, du 2 au 17 octobre.