IDY, le temps lui donne raison
Quand le sage est assis il voit bien ce que l’autre ne voit pas, même debout. Idrissa SECK est un homme d’État qui prend des positions difficiles à comprendre au départ, mais à l’arrivée tout le monde y adhère. Ainsi on peut tout simplement dire que le Président Idrissa SECK est toujours dans la peau du leader VISIONNAIRE qui anticipe sur tout.
Les pratiques d’homme de paix incompris ne datent pas d’aujourd’hui. L’on peut bien convoquer l’ère du président Abdou DIOUF où Idrissa SECK avait réussi à convaincre WADE de privilégier le dialogue à la rue. Et il disait souvent au Président Abdoulaye WADE que la paix et la meilleure ressource pour la stabilité sociale.
En 2019, juste après le vote, toutes les tendances avaient ressorti un deuxième tour entre le Président Macky SALL et lui. Mais IDY avait dit à ses militants qui voulaient manifester qu’il ne pronerait jamais la violence.
En 2020, l’apôtre de la paix Idrissa SECK répéta la même chose. En effet, le Covid-19 avait secoué le monde, faisant des milliers de morts au quotidien. Chaque pays cherchait à sauver ses fils. C’est dans ce contexte que le Président Idrissa SECK a accepté la main tendue du Président de la République Macky SALL, pour consolider la paix, s’unir et affronter la crise post-Covid.
Un autre acte qui fait de Idrissa SECK un homme de dialogue et de paix est sa rencontre en mars 2023 avec Ousmane dans le but de pacifier la scène politique.
Aminata NDIAYE politologue, à New York, NW.