La mère du conflit russo-ukrainien: pourquoi la flotte russe en mer Noire est-elle si importante?
Le commandant de la flotte russe en mer Noire, Viktor Sokolov, est soudainement réapparu dans une photo publiée par le ministère russe de la Défense, mardi. L’Ukraine avait pourtant affirmé l’avoir tué la veille lors d’une frappe en Crimée annexée. Mais pourquoi le militaire est-il une cible si prisée? Pourquoi la flotte russe en mer Noire revêt-elle une telle importance? Et pourquoi avait-elle jeté l’ancre en Crimée bien avant l’annexion de la péninsule par la Russie?
Connaissez-vous la célèbre blague russe qui raconte la mésaventure de trois leaders soviétiques lors d’une panne de train? Lénine, face à ce problème, s’en va consulter les cheminots: cela n’a néanmoins que peu d’impact sur la situation. Staline, quant à lui, abat les travailleurs: une stratégie qui ne fait pas avancer les choses. Brejnev finit par fermer les rideaux et assure que le train roule à vive allure. Le site web “Tchernomorski flot”, nom russe pour la flotte en mer Noire, utilise des procédés d’escamotage relativement similaires. Lorsque l’on tente de consulter les navires qui ont coulé ou ont été endommagés, la liste s’arrête mystérieusement en 1974. Alors que la dernière mise à jour du site date de 2023.
Il se pourrait bien que le commandant Sokolov n’ait toujours pas passé l’arme à gauche, mais la flotte en mer Noire a quant à elle d’ores et déjà subi de lourdes pertes. Deux missiles de croisière ukrainiens Neptune ont gravement endommagé le croiseur lance-missiles Mokva le 13 avril 2022. Deux semaines plus tôt, un sous-marin ainsi qu’un navire de débarquement russes ont sombré, probablement détruits par des missiles britanniques Storm Shadow.