Jeux vidéo: ne l’appelez plus FIFA 24, place à EA SPORTS FC 24
C’est ce vendredi 29 septembre que sort officiellement EA SPORTS Football Club 24, dernier épisode d’un des jeux vidéo les plus populaires au monde… sur le sport le plus populaire au monde. Depuis 2003, la licence a rapporté près de 20 milliards de dollars au studio californien. Il faut dire qu’il en sort un nouvel épisode tous les ans depuis 30 ans. Mais celui-ci est le premier à ne plus s’appeler « FIFA ».
Tout n’a pas changé. Pas grand-chose n’a changé, en vérité. Les graphiques ont légèrement évolué et Electronic Arts (EA) vante sa technique de capture qui permet, assure l’éditeur, de reproduire de manière extrêmement fidèles les mouvements de chaque joueur sur le terrain. Mais le cœur du jeu reste le même depuis le tout premier FIFA paru en 16 bits en 1993.
Finalement, la seule chose qui change vraiment, c’est le nom. Electronic Arts et la Fifa (Fédération internationale de football association) ont rompu l’an dernier l’accord qui les liait depuis trois décennies. La licence du jeu rapportait 15 millions de dollars par an à la Fifa, et l’instance dirigeante du football mondial a tenté de faire grimper la facture en exigeant d’Electronics Arts un milliard de dollars tous les quatre ans. Le studio californien a dit non, d’autant que son deal avec la Fifa n’incluait ni les noms des joueurs, ni celui des clubs.
Il sera néanmoins toujours possible de prendre le contrôle de Kylian Mbappé, Lionel Messi ou Mohamed Salah dans EA SPORTS FC 24. Leurs droits sont négociés directement avec les clubs, les ligues nationales ou via la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro), qui gère les droits à l’image de plus de 60 000 joueurs.