Mayotte : la pénurie d’eau potable met en péril les écoles
L’archipel français de l’océan Indien manque d’eau deux jours sur trois. Une situation sanitaire grave qui rend la vie quotidienne impossible et compromet la rentrée scolaire. À Mayotte, quand l’école n’a pas d’eau : tous les élèves sont renvoyés chez eux.Le préfet Thierry Suquet anticipe « encore six à huit semaines » difficiles durant lesquelles « tout le monde » devra « faire des efforts ».
Les autorités ont fait le point sur la grave crise qui frappe le petit archipel français de l’océan Indien lors d’un « comité de suivi de la ressource en eau » présidé par le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, en déplacement sur le territoire mahorais les 27 et 28 septembre.Le département le plus pauvre de France est soumis à sa plus importante sécheresse depuis 1997, alors que son approvisionnement dépend largement des eaux pluviales.
Coupures d’eau
Les déficits pluviométriques y sont aggravés par un manque d’infrastructures et d’investissements dans un territoire qui, sous pression de l’immigration clandestine venue notamment des Comores voisines, connaît une croissance démographique de 4% par an.
Pour y faire face, l’État a intensifié les coupures d’eau ces derniers mois. Depuis le 4 septembre, la population mahoraise (310.000 habitants au 1er janvier 2023, selon l’Insee) est privée d’eau deux jours sur trois.