Congestion du terminal à conteneurs : Le Pad délocalise le stockage des conteneurs
La Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad) a retenu les sites ICD de Dougar de holding Gueye et ceux de ex Sera et Soa Bois pour le stockage des conteneurs vides. Cette décision vise à décongestionner le Terminal à conteners (Tac) de Dpw.
Par Khady SONKO – La perturbation drastique de l’ensemble des opérations depuis deux mois, a amené la Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad) à prendre des mesures d’accompagnement pour soulager les acteurs portuaires. Selon un communiqué de cette direction, le taux d’occupation du terminal à conteneurs de Dpw a atteint 96%. Pour corriger cette situation qui empire de jour en jour, la Direction a enclenché un plan de contingence. Pour ce faire, Icd de Dougar de Holding Gueye a été retenu pour transférer en urgence les conteneurs pleins du terminal. En outre, les sites ex-Sera et Soa Bois sont retenus pour recevoir les conteneurs vides. En conséquence, le Directeur général Mountaga Sy demande de suspendre durant toute la période que durera cette congestion, la facturation des pénalités pour le non-enlèvement des conteneurs pleins à l’import et pour la non-livraison des vides après dépotage dans les délais requis. «Les clients n’étant nullement responsables de cette situation, en souffrent autant du fait de la non-réception de leurs marchandises à temps, et ne doivent pas par conséquent subir ces pénalités prévues par la règlementation», estime Mountaga Sy. Pour rappel, depuis lundi dernier, le Collectif des acteurs portuaires observe un arrêt de travail, afin de protester contre cette situation. La Communauté des acteurs portuaires du Sénégal (Cap-Sénégal) salue ainsi les efforts de la Direction générale du Port, qui a trouvé une solution provisoire pour le stockage des conteneurs à Dougar et à Diamniadio. Toutefois, relèvent ces acteurs portuaires, «des contraintes logistiques restent à lever».
Les recommandations de Cap-Sénégal
Face à ces difficultés du Port qui affectent «sérieusement» le bon déroulement des opérations portuaires et freinent sa compétitivité, la Cap-Sénégal propose «le lancement urgent d’une étude sur le flux important de camions dans l’enceinte du port et sur les procédures d’enlèvement des conteneurs».
Pour le long terme, elle préconise un certain nombre «d’axes stratégiques pour assurer une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels, en attendant la mise en service des ports de Ndayane et Bargny-Sendou». Entre autres, Baba Tall, président de la Cap-Sénégal, et ses camarades recommandent des «investissements dans les infrastructures». A leur avis, «l’expansion et la modernisation des infrastructures portuaires permettent d’augmenter la cadence, la capacité de traitement et l’efficacité des opérations ; la création de ports secs viables résorbera les déficits de capacité de stockage des conteneurs». Ils plaident aussi pour le renforcement des «portiques au niveau du Terminal à conteneurs (Tac) de Dp World. Car ces outils permettent d’améliorer l’automatisation des opérations portuaires, la manutention des conteneurs, pour accélérer le déchargement et le chargement des navires». Ils sont aussi pour une «planification stratégique, une amélioration des procédures douanières, une mise en place d’un Guichet unique portuaire, une collaboration entre les acteurs portuaires».
La Cap-Sénégal appelle également à des concertations urgentes entre l’autorité portuaire et les acteurs et opérateurs portuaires pour décongestionner le port et améliorer sa compétitivité.