200 satellites de SpaceX disparaissent mystérieusement et personne ne sait pourquoi

Selon les données de suivi publique, il y a eu une augmentation anormale de la disparition de satellites cet été. Starlink, une constellation de satellites exploitée par la société aérospatiale SpaceX, a perdu 212 appareils sur la période allant du 18 juillet au 18 septembre, selon les données compilées par satellitemap.space.

Les données montrent que le nombre de satellites disparu augmente de manière constante au cours des trois dernières années, mais une augmentation significative peut être observée à partir du mois de juillet. Les satellites Starlink sont conçus pour brûler dans l’atmosphère terrestre à la fin de leur cycle de vie, qui est d’environ cinq ans. SpaceX a commencé à lancer des satellites Starlink en 2019. Plus de 5 000 ont été envoyés en orbite basse de la Terre depuis lors. Parmi ceux-ci, environ 4 500 sont considérés comme actifs.

Silence de SpaceX

Il n’est pas clair si les satellites disparus étaient programmés pour se désorbiter ou s’ils ont brulé de manière prématurée à cause d’une défaillance. Certains experts remettent même en question l’exactitude des chiffres publiés sur le site de suivi, les trouvant anormalement élevés. Selon satellitemap.space, ses données sont basées sur des informations de suivi public publiées sur space-track.org et ailleurs.

Les satellites peuvent également être vulnérables aux tempêtes électromagnétiques, avec de fortes éruptions solaires enregistrées cet été alors que le soleil entre dans une période d’activité accrue. Pour le moment, SpaceX a refusé de communiquer sur ces disparitions, le mystère reste donc entier.

Les événements solaires destructeurs ont déjà affecté Starlink par le passé. En février de l’année dernière, SpaceX a déclaré avoir perdu 40 nouveaux satellites peu de temps après le lancement en raison d’une tempête électromagnétique. En prenant en compte le coût du lancement de la fusée, cela aurait potentiellement coûté à l’entreprise environ 100 millions de dollars de dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *