Brésil: victoire des indigènes lors d’un procès crucial pour leurs terres
La Cour suprême vote en faveur du droit des indigènes, lors d’un procès crucial sur les réserves. Ce jeudi, neuf des onze juges ont voté contre une limite sur la démarcation des terres indigènes. Ce « procès du siècle » était crucial pour défendre le droit des peuples indigènes.
Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino
« C’est un jour de fête » a déclaré Joenia Wapichana, présidente de la Fondation des peuples indigènes, après deux ans de débat sur la question.
Selon la thèse du « cadre temporel », la démarcation des territoires indigènes ne peut se faire que sur les terres qu’ils occupaient officiellement au moment de la promulgation de la Constitution en 1988. Or, les indigènes rappellent qu’une partie des communautés ont été expulsées de leurs terres pendant la dictature militaire, entre 1964 et 1985.
« Il s’agit de prendre soin de la dignité d’un peuple qui a été décimé et opprimé pendant cinq siècles », a affirmé la juge Carmen Lucia. Elle a voté pour ne pas fixer une date dans la Constitution brésilienne.
De l’autre côté, les deux juges favorables défendaient la thèse de l’agro-négoce. Kassio Nunes Marques et André Mendonça ont été nommés par Jair Bolsonaro. L’ancien président d’extrême droite avait promis de « pas céder un centimètre de plus » aux peuples autochtones.
La décision affectera près de 300 processus de démarcation en cours.
Reste encore quelques points à définir, comme la question de l’indemnisation des non-indigènes, qui occupent actuellement ces territoires.
SOURCE RFI