Camilla: ressemblance frappante avec Elizabeth II
Une robe bleu nuit signée Dior, un brushing éclatant et une parure de bijoux d’une valeur de 5,8 millions d’euros. La reine Camilla a marqué le coup mercredi soir lors du gala au château de Versailles avec une tenue rendant directement hommage à sa défunte belle-mère, Elizabeth II. Un clin d’œil qui semble tirer un trait définitif sur l’histoire parfois très douloureuse entre la nouvelle Reine et sa prédécesseure.
Le roi Charles III et la reine Camilla ont participé mercredi à un dîner d’État au château de Versailles, l’un des moments forts de leur visite de trois jours en France. Pour l’occasion, Camilla est apparue dans une longue robe bleu nuit avec une cape. Côté accessoires, elle a opté pour une parure en diamants et en saphirs qui provient de la collection d’Élisabeth II. Cette dernière a notamment porté ces bijoux pour célébrer ses 50 ans de règne en 2002, là aussi avec une robe bleue. Comme le montrent les images, la ressemblance entre les deux souveraines est frappante.
Un choix classe et intemporel
S’agissait-il du “meilleur look de Camilla”, s’interroge le Daily Mail? “C’est en tout cas son look le plus à la mode à ce jour”. La robe haute couture que la Reine a fait confectionner par la maison Dior, à Paris, a été interprétée comme un hommage à la France, son pays d’accueil. La première dame, Brigitte Macron, était également habillée par Dior.
Le maquillage de Camilla était quant à lui “une vraie leçon en matière de glamour intemporel”, juge la maquilleuse Lisa Little dans le Daily Mail. “Sa peau était impeccable et rayonnante. Ses yeux étaient mis en valeur grâce à un eyeliner délicatement appliqué. Et ses cils volumineux ajoutaient une touche de drame et d’allure.”
Enfin, en choisissant ses bijoux, Camilla a rendu hommage à sa défunte belle-mère. La reine Élisabeth avait reçu les boucles d’oreilles, le collier et le bracelet en cadeau de son père, le roi George VI, pour son mariage avec le prince Philip en 1947. La valeur de la parure est estimée à 5,8 millions d’euros.
(la suite ci-dessous)
Ce choix souligne par ailleurs à quel point leur relation s’était définitivement apaisée avant le décès de la reine Elizabeth. Cette dernière avait d’ailleurs explicitement déclaré à la fin de sa vie que sa belle-fille recevrait le titre de “reine consort”.
Lors du gala à Versailles, le roi Charles a prononcé un discours en anglais et en français. Il a remercié ses hôtes non seulement pour leur accueil chaleureux, mais aussi pour leurs témoignages de sympathie suite au décès de la reine Élisabeth. “Votre générosité me rappelle l’émotion que ma famille et moi-même avons ressentie lors de l’hommage rendu en France à ma mère, enterrée il y a un an hier”, a-t-il déclaré.
Charles a raconté que sa mère était venue à Paris en 1948, peu de temps après son mariage. Alors enceinte de Charles, elle avait dansé sur une chanson entonnée par Édith Piaf. “Je pense que cela m’a laissé une impression indélébile, même six mois avant ma naissance”, a-t-il encore déclaré. “La vie en rose est encore aujourd’hui l’une de mes chansons préférées”.